dimanche 22 janvier 2012

Party girl - organiser un anniversaire

Dimanche 22 janvier : Happy birthday Elise !






























Princesse Leïa















Ici, la vie sociale d'un enfant est bien active, entre les anniversaires, les playdates, les pyjama party, ou même sleep over.
 Un petit lexique s'impose :


- l'anniversaire : il a lieu parfois dans une salle louée pour l'occasion, ou chez l'enfant. Dans la plupart des cas, il y a un adulte animateur. La fête est thématique : un petit théâtre de marionnettes, ou même Dark Vador avec les sabres lasers, une boum "disco", un goûter Ice cream Parlour (je décore ma glace moi-même avec tout ce qui brille et qui se mange), Arty Party (travaux manuels organisés par une compagnie spécialisée) ou même à la piscine, au cinéma...etc
Le moment du maquillage est toujours très attendu. Pas autant que celui de la remise du Party Bag à la fin de la fête. Le coût est partagé en deux ou en trois, quand plusieurs familles se regroupent pour partager une fête. Au début de leur scolarité, les enfants invitent toute la classe ou uniquement les filles/les garçons. Puis en grandissant, les invitations se réduisent à de plus petits effectifs (heureusement).

L'animatrice Diane, pendant son spectacle  de marionnettes (en Anglais) 
- la playdate : une invitation chez un enfant après l'école, mais qui se prévoie à l'avance. On y mange le repas du soir, qu'on appelle le Tea Time, autour de 17h.
*Jeanne ne se contente pas du repas de 17h, en revenant, elle a encore faim à 19h, c'est culturel j'ai l'impression.
- la pyjama party : elle se déroule de 3 à 6 - la nuit tombe tôt ici, pratique - pas question d'avoir 15 petites filles surexcitées pour la nuit entière. Elles viennent en pyjama et en chaussons. Regardent un film devant la télé en mangeant des popcorns.
- le sleep over : on dort chez une copine.

Il existe tout un commerce dans l'organisation de fêtes. Les possibilités de salles à louer sont assez nombreuses, entre les églises ou les écoles, le One o'Clock center (halte garderies pour les enfants non scolarisés accompagnés de leurs parents, avec accueil gratuit, ouvertes de 13h à 16h, qui se réservent le WE). De nombreux sites proposent d'organiser les fêtes d'anniversaires. Louer un bus à deux étages pour 25 enfants ou d'autres idées sur Timeout.
Pour une invitation à un anniversaire, on apporte un cadeau mais il faut savoir qu'une carte accompagne toujours le paquet. L'enfant n'ouvre pas ses cadeaux devant les amis. Il y a un endroit où ils sont conservés.
Le temps est passé vite. Jeanne a beaucoup d'idées pour organiser son prochain anniversaire. Cette année, sa fête a eu lieu à la maison avec papa et maman dans le rôle des animateurs.

4 commentaires:

  1. C'est fou, j'avais oublié sa bouille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu comme on la reconnaît à peine !

      Supprimer
  2. Je te sens nostalgique du bébé et du jardin!? Maya voudrait fêter ses 7 ans à la piscine... bises à tous

    RépondreSupprimer