jeudi 17 mai 2012

Traversée de la Manche (suite) - L H


 LH, (prononcez en anglais comme LA) la Ville du Havre est classée Patrimoine Mondial de l'humanité depuis 2005 - ça étonne toujours hein ?- la plus grande ville Normande nous accueille le temps d'un WE hors de Londres. A chaque visite, nous y découvrons un quartier ou une nouveauté. Elle est actuellement en chantier (point commun avec Londres) pour les besoins de la construction du tramway...
C'est une ville de changements et d'ouverture, comme souvent ces villes portuaires.
Et pourtant, elle n'a pas toujours eu une image glamour; la ville du Le Havre est associée à son industrie portuaire et industrielle, sa pollution. Une reconstruction massive après les bombardements de 1945 lui donne une image injuste de ville peu attirante.
Pourtant, Auguste Perret est l'architecte qui va penser la ville dans son ensemble et qui adapte les logements aux nouveaux besoins de ses habitants. L'exploitation du béton est alors novatrice et Auguste Perret en a fait la base de son travail.
Aussi, ce samedi-là, notre groupe affiche complet pour la visite de l'appartement-témoin.

Le mode de vie des années 50 expliqué par notre guide est passionnant et l'aménagement de l'appartement à l'identique nous plonge dans une époque où à peine 5% des foyers étaient équipés de réfrigérateurs. Il y règne une atmosphère chaleureuse, on a envie d'y rester un moment.
La disposition des pièces est pensée autrement, la lumière, les matériaux, les innovations sont nombreuses.
Puis, nous nous éloignons du centre ville pour faire la visite des jardins suspendus installés dans un ancien fort militaire, ici pour plus de détails.

Volcan, Le Havre
lien credit photo ici










Dans cette ville où 80% des habitations ont été détruites,  l'architecture est riche de réalisations originales, comme Oscar Niemeyer et son Volcan (la maison de la culture) ou Jean Nouvel et le centre aquatique : les Bains des docks - qui reste sur notre liste pour la prochaine fois.

Une visite dans un "intérieur" moderne d'après guerre :



Les Bains des Docks - Le Havre
 Balade sur les docks :

Des conteneurs empilés rappelle l'activité portuaire de la ville et les environs de ce quartier en pleine mutation. La piscine construite par Jean Nouvel est juste à côté et nombreux sont les projets de réhabilitation, comme cette résidence universitaire aménagée dans des conteneurs.
Le Havre nous étonne toujours !
Une ville qui cherche à faire valoir son passé ouvrier tout en y intégrant des projets innovants, comme de nombreuses villes industrielles Outre-Manche.

Les mélanges sont souvent à l'origine de réalisations les plus intéressantes...
Merci pour ces découvertes, les amis ! 



8 commentaires:

  1. Super sujet! J'adore le Havre et son architecture. Le seul problème c'est le vent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'avec cette ville, on adore ou on déteste !
      Londres est aussi une ville qui "décoiffe" pas mal, c'est vraiment ce que je n'ai pas du tout aimé à mon arrivée ici. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. non mais quelles photos, ça donnerait presque envie d'y vivre ;)
    on a aussi découvert cet empilement de conteneurs ce jeudi de l'ascension, et nous, on trouve ça beau!
    quant aux logements, quelle riche idée; juste, ça manque un peu de couleurs, comme à la cité radieuse de le corbusier, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère inconnue
      Parisienne qui s'installe au Havre, je t'ai reconnue !
      Oui les conteneurs empilés, devant le canal des docks, j'ai beaucoup aimé. Le petit café en face du quai est adorable !

      Supprimer
    2. Je ne connais pas encore le café. Sinon, on a découvert des plages sympas en allant vers etretat. On cherchait les champs de lin en fleurs ( qui ne e sont pas encore) et on est tombé sur de coins bien mignons.

      Supprimer
  3. le "unknown" précédent, c'est doriane. il veut plus mettre mon nom :(

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton blog aujourd'hui depuis le site My little discoveries où tu t'es inscrite pour le swap comme moi je crois. Je tenais à te féliciter , ton blog est vraiment très beau, je vais passer l'apres midi à l'explorer et à voyager dans mon pays préféré grâce à toi. Continue j'ai hâte de te suivre Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le message, j'espère que tu as bien aimé ton "voyage" par ici !

      Supprimer