jeudi 10 janvier 2013

Street markets : encore un marché à découvrir !


Il y a ici à Londres un véritable goût pour la cuisine du monde à manger "sur le pouce". Et si le marché français de quartier me manque parfois, je découvre mois après mois des "street markets" aux 4 coins de la ville. 
En voyage, les marchés m'ont toujours attirée. Leurs étalages parfois précaires offrent des terrains de découvertes multiples, les emplacements sont souvent chargés d'histoire. Les stands à eux seuls vous emportent dans un voyage autour du monde. Pour saisir les différentes facettes de Londres, ville très étendue et multiculturelle, il ne faut pas avoir peur des distances. 
Nous profiterons de ce trajet dans l'Est (London borough of Hackney) pour poursuivre au V&A Museum of Childhood que nous affectionnons particulièrement. Il y a toujours quelque chose à voir dans ce très beau musée dédié à l'enfance. Ce sera l'objet d'un prochain post !
J'ajoute donc à ma collection des marchés de Londres un petit nouveau  : Broadway market qui a lieu le samedi. Situé dans le East End, on n'y tombe pas par hasard. Le métro ne passe pas à côté et le paysage qui défile du train de l'arrêt Liverpool street à celui de London fields ne laisse pas les enfants indifférents. Disparues les coquettes maisons victoriennes bien alignées de notre quartier, qui, lui-même a connu une gentrification progressive.
Les gens qu'on y croise, qu'ils soient commerçants ou passants, ont des visages et des allures qui attirent l'attention. Une approche sociologique que deux étudiantes allemandes sont venues approfondir en interrogeant les gens sur leur "postcode".
En ce premier samedi de janvier, la promenade est tout à fait adaptée pour sortir d'une période gastronomique peu sportive. Même au milieu de l'hiver, les marchés sont gais et plein de vie. Ils nous réservent toujours des surprises : ce côté très fantaisiste du londonien qui assume son style de vie. Certains passants semblent parfois sortis d'un film ou même d'une autre époque. 
Qui est-elle, où va-elle ?

La découverte de ce petit marché de quartier est idéale avant le rush du déjeuner - qui s'éternisera jusqu'à la nuit tombée (on mange à "pas d'heure" ici). Aussi, observer les passants ET faire l'inventaire de chaque stand devient une activité intense : les photographes peuvent y aller les yeux fermés !
La rue est étroite et le marché n'est pas très grand, mais il a tant à voir. Les commerces indépendants méritent le détour, petit libraire, poissonnier, "L'eau à la bouche" un café/épicerie française - ils sont partout - j'y ai repéré des Chamonix, mercerie, brocante mais aussi laverie, pharmacie et puis arrêt obligatoire chez Cooke's qui vend exclusivement des "pies" et de la purée. Bob est une figure emblématique de la rue, avec sa boutique qui n'a pas changé depuis 1900, avec la sciure au sol et l'intérieur minimaliste, elle a, j'espère, encore une longue vie devant elle.
En dehors de Bob (!) les commerçants du marché proposent tous des produits bio et personne ne vous donnera un sac en plastique. On vient ici pour faire quelques courses mais aussi pour manger sur place, de nombreuses petites terrasses accueillent déjà les habitués. Il n'est que 11h du matin et les odeurs sont alléchantes. 

J'aime l'idée qu'il n'y a pas que des gens venus de loin comme nous, le marché a l'air d'être fréquenté par les habitants du coin (et quelques hipsters aussi, ce qui n'est pas du goût des "locaux"). Et puis il reste les autres, ceux qui sont curieux de connaître un nouvel endroit.

Un hog roast nous fait de l'oeil (un sandwich garni de morceaux de porc croustillant préparé en méchoui avec feuille de roquette et couche de purée de pommes) et les odeurs du PHO ! Impossible de rater les soupes vietnamiennes avec toute la collection de sièges de jardin. Il ne manque plus que le rayon de soleil. Changement de cap avec le saumon fumé préparé sur des tartines : les poissons entiers sont pendus par des gros crochets. C'est pas les food halls de chez Harrods, mais tout est appétissant et bien présenté.
Arrive l'heure de poursuivre notre chemin... il faut me tirer par le bras.
Je prendrai bien un café en terrasse pour regarder passer les gens. J'aimerai entrer dans cette mercerie, qui fait aussi des cours de couture "it's easy peasy"  sur la pancarte (c'est fastoche!). Plusieurs musiciens sont installés depuis notre arrivée, mais les enfants n'attendent qu'une chose : aller au parc qu'ils ont traversé en venant.

Ça peut faire partie du programme : une boisson chaude à emporter (ou autre snack en fonction des envies) et les petits s'y retrouvent aussi. J'imagine ces grandes pelouses, avec un temps plus sec, elles doivent être le lieu de pique niques géants, avec le marché à côté. Il faudra revenir, c'est malin.
J'espère que vous avez aimé la balade ?

18 commentaires:

  1. J'aime bien ta carte des marchés ! J'aurais du partir avec ce type de carte lors de mon séjour sur Londres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des raisons de revenir à Londres !

      Supprimer
  2. On voit Londres d'un autre oeil, ça me plaît beaucoup! Et tes photos sont très belles en plus... Merci pour cette belle découverte, bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de partager ce thème avec vous tous ! Il me reste encore quelques marchés !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette carte des marchés et ton article, une autre façon de visiter Londres bien sympathique... Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé faire cette carte, c'est en regroupant tous les marchés que je me suis rendue compte de la quantité de lieux géniaux et très photogéniques. Merci Catherine,

      Supprimer
  4. Très chouettes tes photos. Elles donnent vraiment envie de découvrir ce marché que je ne connais pas encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de te suivre dans ta balade avec tes photos !

      Supprimer
  5. Une super balade!!
    PS: une petite surprise t'attend sur mon blog aujourd'hui ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Chouette marché et supers photos. Un des plus vieux de Londres il me semble. J'espère que lorsque mon marché ré-ouvrira tu viendras nous rendre visite avec les enfants! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aimerai vraiment venir te voir jusqu'au nord, Hampstead n'est pas loin en plus...

      Supprimer
  7. sophie viguier-vinson10 janvier, 2013 19:07

    Bien vues, les culottes au dessus de la tête des filles. Et la nana en militaire avec le violon, c'est une vraie dame ? On dirait une fausse. Trop fortes, ces anglaises.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur la photo, son visage est surprenant, la question est : est elle déguisée ou non ? On ne sait pas toujours.

      Supprimer
  8. Tes photos sont super chouettes :-). Et ce petit mazrxhé a l'air bien sympa:-) une autre facette de l'Angleterre :-). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Rhoo ! Philip Treacy n'a qu'à bien se tenir : le nouveau "fascinator" cette année c'est la culotte !!
    Merci pour la découverte, je suis partante pour ton prochain détour là-bas !
    PS et à l'école, j'ai appris la suite de "easy peasy" : "cheesy, lemon squeezy" !!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu connais "Mind your beeswax ?!" mignon aussi
      Xx

      Supprimer
  10. Sympathique tous ces marchés!
    Tant de choses à voir et quelle ambiance!
    J'aime beaucoup ton blog découvert par hasard au gré de mes recherches sur Londres (j'y retourne le mois prochain...)
    Les photos de ce post sont particulièrement vivantes , j'adore ces instantanés de vie
    Ah les carioles pour enfants comme au Japon, je craque XD

    RépondreSupprimer