jeudi 12 septembre 2013

Downton Abbey en vrai

Ce dimanche matin de début septembre est réservé depuis plusieurs mois (février exactement, ils sont fous ces anglais !) pour aller faire un tour dans le Hampshire, à 1h30 de Londres. Le site internet du château de Highclere, de son vrai nom, met en vente des billets pour l'ouverture 3 mois par an. Il faut donc s'organiser à l'avance pour avoir la chance d'entrer dans la demeure de la famille Carnarvon, qui se transmet la propriété depuis plus de 300 ans. Leur maison est ouverte au public à partir du 14 juillet jusqu'au 12 septembre sauf les vendredi et samedi. Pour cette année, il y a encore quelques jours avant Noël pour tenter la visite !
Le château est ouvert deux WE de décembre le 4, 5 (Christmas fair) 7 et 8 décembre (ouverture spéciale). Les places seront en vente sur leur site en octobre. Pour l'année prochaine, gardez un oeil sur le site pour connaître les dates de vente des tickets 2014.
Notre impatience est grande à l'approche du domaine, impressionnant avec toutes ses étendues de verdure, collines, moutons et jardins qui entourent le fameux château. Il y a une chose qui surprend à l'arrivée, c'est la taille du "bâtiment" moins impressionnante qu'à l'écran. 
La famille Carnarvon n'a pas souhaité en faire un lieu dédié à la série, il n'y a donc pas de photos de tournage et peu d'explications autour des personnages de la fiction. A la place, les photos de famille sont laissées sur les meubles, on peut y trouver quelques têtes connues, comme Lady Di ou la Reine, pour les amateurs de Point de Vue. Par contre, le "gift shop" est assez fourni en cadeaux souvenirs (miel, thés, sacs, mugs et tout le reste !).
Le salon principal central reste magique et tant pis pour l'interdiction de faire des photos. La vue du premier étage est spectaculaire. On imagine l'endroit où les caméras ont été placées. L'escalier nous replonge dans des scènes familières. Par contre, le sous-sol n'est pas à la hauteur de nos attentes : les scènes des domestiques sont tournées dans un studio à Ealing.
Petite vidéo sur une émission qui vous en dira plus sur le vrai Downton Abbey : 





Les espaces extérieurs sont superbes, avec un champ de fleurs sauvages (fanées malheureusement) et un jardin paysagé, les enfants se sont éclatés à se rouler dans l'herbe, aux endroits où la famille Crawley y fait quelques promenades !

Et un petit clin d’œil envoyé par une fidèle lectrice, le livre Mouseton Abbey

21 commentaires:

  1. J'irais bien y faire un tour... ça a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. La fidèle lectrice te remercie bien bas :) et t'envie de cette belle visite !
    Et bravo encore une fois pour les photos et les infos :)
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et garde l'oeil pour une prochaine idée !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ouuuuuui ! Avec des saisons qui plaisent plus ou moins, cette fois ci j'ai hâte de voir le personnage de Mary évoluer un peu...Elle m'énerve ! Merci pour ta visite !

      Supprimer
  4. Belle balade ! Tu me rappelles juste que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder 1 seul épisode de cette série dont tout le monde parle ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai honte, je ne regarde même pas la série, je suis en passe devenir une social pariah! Mais ça a l.air magnifique...

    RépondreSupprimer
  6. Han la chance j'aimerais trop y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les reservations pour les groupes 2014 sont complètes ! Faut s'organiser à l'avance !

      Supprimer
  7. Aaaahh je veux y aller!!! Et porter les belles robes années 20 de Mary!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très beaux costumes, très actuels aussi. On s'y voit presque.

      Supprimer
  8. En grande fan de la série, j'aurais adoré voir le château et les jardins :-) c'est rigolo que les scènes des domestiques soient en revanche tournées en studio! Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tea room en bas, très "old style", en passe devant le tableau relié aux pièces du château pour y passer ses ordres...

      Supprimer
  9. RoooOO la chance, j'adore cette série en plus :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton passage par ici !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un de mes rêves, j'espère pouvoir le réaliser cette année :)

    RépondreSupprimer
  12. Vivement le 22 septembre!
    On devrait faire un "Downton Abbey serie club" et se retrouver pour regarder les épisodes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une idée ça ! Par contre, vu le temps de ce soir, il faudrait beaucoup de courage pour sortir un dimanche soir sous la pluie...

      Supprimer