samedi 31 mai 2014

Vacances anglaises (1)

La France a ses ponts du mois de Mai, le Royaume a ses "bank holidays" et "half term", vacances de mi-trimestre avant la fin de l'année scolaire (23 juillet !). Au milieu du printemps, nous en profitons souvent pour découvrir une nouvelle région. C'est un peu comme jouer à pile ou face, pour les prévisions météo...Il y  a deux ans, nous avions découvert la superbe région des "villages de carte postale", traduit en anglais par "chocolate boxes villages" des Cotswolds et une fête de village. L'année dernière, nous avions choisi l’Irlande et bingo, le beau temps était au rendez-vous.

Cette année, nous retournons à Whitstable, une adorable petite ville du bord de mer au sud-est de Londres, dans le Kent.
Un lieu hors du temps qui n'a jamais les mêmes tonalités, réputé pour ses couchers du soleil. En sortant de l'école, direction la gare de Victoria ou London bridge, et 1h30 pour tard, nous sommes sur le front de mer...et le soleil est là !!!
Ici, il règne une ambiance unique. Simplicité, calme, ambiance "vintage". Le long de la plage, pas de boutiques ni de fête foraine, mais des cabanes de plage, des bateaux de plaisance, un petit café/vendeur d’huîtres, le restaurant Whitstable Oyster Fishery Compagny (ci dessus) véritable institution locale, beaucoup de charme à l'intérieur et une terrasse sur la plage. Un pub en bout de plage, The Old Neptune pour l'apéro.
Le marché aux poissons offre aussi un choix de Fish'n chips à emporter sur la plage, homard, ou autres fruits de mer (vendus tout préparés sans coquille, coques, bulots, crabe, dans des petits gobelets).
Nous avons loué pour la semaine une petite maison à deux pas du port, The Fisherman's return, que nous recommandons vivement pour une famille (3 chambres).


 Premier jour :
Balade à pied vers Tankerton, le village voisin, petites cabanes de plage de toutes les couleurs et grandes étendues pour se promener. Une superbe maison en bois (The Beacon House) domine la plage, ce jour-là, on célèbre un mariage, un "wedding spot" idyllique...
source : unique home stays
 On reprend la balade pour une partie de cache-cache dans les rangées de cabines de plage...La bande de sable à marrée basse est superbe.



Deuxième jour : 
Dernier jour de beau temps annoncé, on en profite !!!

Nous tombons sur le charme de Broadstairs, une station balnéaire très différente de Whitstable, plus animée, à l'ambiance désuète "congés payés" - surtout par ce-jour de beau temps - Ce sera fish'n chips à emporter sur la place (vue de notre banc ci-dessus). Une journée d'été qui nous laissera un souvenir nostalgique, le reste des vacances n'a pas été aussi estival...



 Cette journée en bord de mer est "anglaise" à souhait : le paravent, l'accent du vendeur du Fish'n chips, le concours de chiens, l'orchestre en plein air, les coup de soleil à gogo...Il y a même une mouette payée par le syndicat d'initiative : elle semble poser avec beaucoup de professionnalisme !

Un bassin d'eau de mer attire nos petits pêcheurs. Il y a là de quoi ne plus les décrocher de cet endroit.

 * à suivre *

12 commentaires:

  1. C'est très beau avec un côté un peu suranné. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! La Cornouaille est superbe aussi ! Bonne semaine, je t'envoie ton guide demain !!!!

      Supprimer
  2. Jolies photos! Je suis une grande fan des cabines de plage colorées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, un peu de couleurs sur ces plages, (parfois sous la pluie), ça égaie !!!

      Supprimer
  3. Jolies photos, vous avez bien fait de profiter du soleil les premiers jours ! J'adore aussi Broadstairs, même hors saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai relu ton article et j'ai vu la mouette, elle était déjà là !!!!!

      Supprimer
  4. En voilà encore des idées de sorties pour le week-end. Les cabines de plages colorées c'est très sympa comme ambiance. Et avec des plages de sable les enfants ont du s'en donner à coeur joie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas très loin de chez toi tout ça !!! Vive le Kent !!!

      Supprimer
  5. Salut Claire! Des super photos et ca donne vraimment envie d'y aller :-) bises a tt les 4. Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon cousin, c'est pas loin en plus...

      Supprimer
  6. De tres belles photos qui font oublier la grisaille et pluie que j'apercoive de ma fenetre!! Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci...oui, il fait gris...mais on a vu Whitstable sous la grisaille aussi...Les blogs ne montrent pas les moments moins "réussis" !

      Supprimer