mercredi 8 juillet 2015

Serpentine Pavilion 2015


Depuis 15 ans, la galerie Serpentine de Kensington Gardens organise un événement temporaire très attendu. 
Chaque année de juin à octobre, un artiste est invité à investir un espace voisin de la célèbre galerie d'art, accessible gratuitement. Les architectes ont carte blanche pour imaginer leur "pavillon", et si les matériaux utilisés sont toujours très différents, ils visent tous à ouvrir ce lieu au visiteurs qui sont libres d'évoluer à l’intérieur.
Le pavillon est un espace en mouvement, où les gens sont libres d'aller et venir, et souvent de s'y installer. L'exposition temporaire propose un petit café à l’intérieur, un lieu de rencontres où on peut prendre son temps. Cet espace installé au cœur d'un des plus grands parcs de Londres, est accessible à tous, à pied, en poussette, en trottinette etc (liste à poursuivre).
L'oeuvre est signée Jossé Selgas and Lucía Cano un couple d'architectes espagnols qui, à eux deux, ont crée Selgascano

Ils présentent un pavillon coloré, tout en transparence, avec des jeux de reflets et de matières d'une forme assez indescriptible ! Une chrysalide, une toile tissée à la manière d'une toile d'araignée, des jeux de lumière qui rappellent les vitraux, le pavillon de cette année offre des perspectives très différentes selon l'endroit où l'on se trouve. On y entre par plusieurs ouvertures. Une chance ce jour-là, la lumière projette sur le sol des effets spectaculaires. Il faudrait presque revenir plusieurs fois pour observer les changements de temps et d'éclairage.
La nuit, le pavillon est éclairé pour certains événements qui ont lieu à l'intérieur, concerts,soirée poésie, danse, consultez ici la programmation du Park Nights.

En attendant l’édition 2016, passez par là, le détour en vaut la peine !
PS : Merci à Muguette d'avoir partagé ce moment-là avec moi (retrouvez Muguette ici, et ici ou encore ici), cette fois-ci, pas de soucis avec les calories !
Serpentine Pavilion 2015
Source

7 commentaires:

  1. Il est super joli cette annee! J'irai y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toujours une découverte à ne pas rater !

      Supprimer
  2. Qu'est qu'il est colourful cette année. Il faut que j'aille faire un tour de nuit (mais pas ce soir... ou alors à vélo)
    Merci pour les clins d'oeil ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très coloré ! D'après le Guardian, de nuit, ça ressemble à un "fantastical alien glow-worm" De jour, toujours selon le Guardian, " it feels like exploring the intestines of a slippery deep-sea creature, with stretchy membrane walls giving off an opalescent glimmer !!!!" Dis moi ce que tu en auras pensé !!!!

      Supprimer
  3. Quelle célébrité cette Muguette ! D'ailleurs, pas plus tard qu'hier, je déjeunais avec une amie quand je me suis trouvée nez à nez avec elle ! Bien envie d'aller faire un tour à ce pavillon...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle gourmande cette Muguette on ne l'a rencontre qu'au resto!!!!

    RépondreSupprimer
  5. tant d'imagination et de couleurs, accessible juste pour le plaisir des yeux, c'est superbe
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer