lundi 18 janvier 2016

Book club # 6 : Shaun Tan, un artiste australien


En découvrant Londres, j'ai agrandi ma collection de guides en français et en anglais, et grâce à l'école anglaise de mes enfants, j'ai découvert leurs auteurs fétiches, des auteurs de littérature jeunesse qui font aimer la lecture !

Depuis 2010, j'ai présenté ici plusieurs coups de cœur - des livres écrits ou illustrés par des auteurs anglophones ou étrangers. Cette petite rubrique Book Club a commencé par un classique anglais illustré par l'excentrique Yayoi Kusama (découverte lors d'une exposition à la Tate Modern), artiste japonnaise qui met des pois partout dans sa version psychédélique d'Alice au Pays des Merveilles.

Puis, en pleine immersion dans les parcs et autres playgrounds, je découvre l'excellente "enquête" d'une journaliste américaine vivant à Paris, partageant ses découvertes en matière d'éducation "à la française" et anglophone : "French children don't throw food". Pas mal de choses bien vues !
Pour mieux connaître Londres, j'ai aussi beaucoup suivi le London Style Guide, un guide différent des autres, qui est plein de conseils d'une londonienne, (partie 10 ans vivre en Australie). Elle propose de présenter Londres avec un nouveau regard - et à en voir ses photos, ses petites adresses sont vites devenues des incontournables !

Shaun Tan: Tales from Outer Suburbia
Un autre "guide" m'a été offert - et celui-là - il n'entre dans aucune catégorie - car il représente toute la fantaisie et l'humour anglais.  A Brit Different répertorie les festivals les plus farfelus du royaume ! Je n'ai pu assister qu'à une course de canards jaunes dans un petit village des Costwolds...mais j'ai encore une chance pour une course familiale sur Clapham Common, sur le thème de Où est Charlie, évidemment, déguisée (Where's Wally? Fun Run le dimanche 20 mars).
La librairie de la Tate Modern étant pleine de magnifiques albums pour enfants et livres d'art pour adultes, je tombe, un jour, sur cette maison d'éditions française Helium dont l'album pop up In the Forest a traversé la Manche, pile au moment où les enfants abordent l’Amazonie à l'école !
Le sixième coup de cœur vient d'Australie, son auteur s'appelle Shaun Tan. Martin est rentré enchanté après la lecture de album Eric, dans la classe de CE2 (Y3). J'ai voulu mieux connaître le personnage dont il parlait et nous avons parcouru tous ses projets avec grand intérêt. 

Effectivement l'univers de ce petit album n'est pas ordinaire. Shaun Tan associe le monde de la bande dessinée à des sujets forts, liés à la séparation, à la différence. Il raconte des aventures aux héros un peu malmenés, qu'il crée aussi en films d'animations, comme l'Arbre Rouge, qu'il adapte aussi au théâtre, ou projetés et accompagnés par un orchestre. Son univers est poétique, subtil, lorsqu'il évoque un sujet d'actualité, comme le départ d'un père de famille vers un autre pays, pour y gagner sa vie (Là où vont nos pères).   
Shaun Tan:

C'est vrai que son personnage en forme de feuille paraît plutôt étrange (mon fils n'a pas mentionné son apparence !). Eric est un étudiant étranger accueilli dans une famille. Les membres de cette famille se demandent bien pourquoi il n'est pas comme eux. Quand l'enfant interroge sa maman sur ses habitudes, elle répond "c'est surement une différence culturelle". Après son départ précipité, la famille découvre ce qu'il leur a laissé...
Eric m'a fait pensé à cette (douloureuse, pour certains) expérience des séjours linguistiques. Ces familles anglaises qui m'ont accueillies pendant quelques années - étaient aussi pour moi l'occasion de voir que leurs habitudes étaient très différentes des miennes; comment le repas du soir de 18h était suivi d'un snack vers 20h, à base de chips !

Arrival suitcase
"Maman, ça veut dire quoi "it must be a cultural thing", me demande Martin.
Voilà ce que ce petit livre a provoqué - en plus d'un bon moment de lecture - une discussion sur cette notion qui le laisse songeur. 

3 commentaires:

  1. merci ! c'est vrai que je ne connais rien à la littérature anglaise contemporaine, alors que j'en ai tant appris sur les classiques !Ce livre me fait penser aux collection de l'ECOLE DES LOISIRS en France, et c'est souvent une merveilleuse occasion de dialogue avec les enfants... et les adultes aussi !
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes envie de découvrir cet univers

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les dessins de ce livre, je vais peut-être le commander !

    RépondreSupprimer