samedi 19 août 2017

Vacances Anglaises : the Lake District (1)

Depuis le temps qu'on y pensait, nous avons décidé de passer nos vacances d'été au Royaume-Uni !
Cette région au Nord Ouest de l'Angleterre et voisine avec l'Ecosse est connue pour son parc national composé de nombreuses étendues d'eau entourées par des montagnes. Paradoxalement, il n'y aurait qu'un lac dans le Lake District, le reste étant des réservoirs, des étangs. Une question de vocabulaire car chaque petit lac a son nom et sa spécificité selon sa taille et son origine : lake,  tarn,  mere, water .

Nous avons choisi l'été mais la saison touristique dure toute l'année, rien n'arrêtent les randonneurs et les nombreux cars qui font le tour des "lacs". Cette immersion totale dans une nature 100% chlorophylle nous a séduite dès nos premiers pas. Les sentiers sont aménagés avec soin par des rangers, et les parcours traversent des propriétés du National Trust. L'expérience de la randonnée en famille dans le Lake District vient s'ajouter aux destinations à ne pas rater en Grande-Bretagne.
Avant de se lancer sur une des balades, il faudra prévoir l'équipement pour marcher : chaussures de marche obligatoires et tenues imperméables. Dans les villages au départ des sentiers, on trouve plus facilement des cartes ou des chaussures que des épiceries, charcuteries, fromagers...pas de produits locaux pour nos sandwiches. En revanche, nombreux endroits pour prendre le petit-déjeuner, comme toujours, tea-rooms pour l’après-marche, ou pub, pour ceux qui préfèrent la bière pour se désaltérer. 
La variété des randonnées est telle qu'on peut en prévoir une par jour ou plusieurs petites. La difficulté se trouve dans le choix. Chaque lac offre un paysage et une atmosphère différents. La proximité de la route peut être bruyante, donc nous avons fini par affiner nos recherches pour trouver la balade idéale !
Nous étions pourtant un peu novices pour arpenter ces sentiers qui montent et qui descendent ! Grâce à tous les guides et cartes trouvés sur place, chaque balade est décrite avec précision (intensité de la montée, durée, caractéristiques du terrain) et nous avons été charmés par la conservation et l'aménagement des lieux, ponts de bois, de pierres, "stepping stones" pour traverser des ruisseaux.
L'eau et la montagne peuvent créer de superbes reflets, en fonction du temps, et cette donnée peut être très aléatoire. Les paysages constituent un décor parfait pour faire des photos, avec des jeux de lumière sur les lacs crées par les nuages.
Rydal water
La balade idéale ne fera pas l'unanimité. Pour certains, ce sera l'ascension qui promet des vues mais beaucoup de dénivelé, d'autres des sentiers forestiers, ou la traversée de ruisseaux, la présence de grottes ou d'animaux.
De Grasmere, le village où nous étions, la balade vers  Easedale Tarn est une belle découverte. Accessible de chez nous, cette petite boucle de 7 kilomètres environ, commence en douceur par un sentier de pierres à travers champ, puis se poursuit par une ascension le long de chute d'eau pour découvrir un tarn  (petit lac) caché au sommet. Retour tout aussi ravissant avec pause dans un petit café "the Poet's bar" de l'hotel The Lancrigg, avec une vue superbe.

Balade sur Ullswater : au départ du ferry de Glennridding en direction de Howtown, retour à pied 

Cette journée a été un régal de A à Z. Nous avons embarqué à bord d'un bateau pour rejoindre l'autre rive d'un lac et ensuite revenir à pied. Il suffit de bien combiner les horaires de départ des navettes, la durée du ticket de parking (toujours payant), la durée des trajets sur l'eau et à terre, de la pause pique-nique...pour arriver avant la nuit ! 
Après la pause pique-nique sur le bord d'une petite plage de sable, nous repartons pour découvrir en chemin une petite grange restaurée...en café. 
Avec sa vue et l'espace extérieur pour faire une pause, ou à l'intérieur près du poêle...le Lowther Tea room est ouvert tous les jours, un lieu unique pour dormir aussi, car ils ont quelques chambres.
Ullswater
Le cottage de Beatrix Potters
Par temps de pluie, la région offre beaucoup d'activités, rien qu'en roulant, les routes sont superbes. Nous avons visité le cottage de Beatrix Potters qui est resté aménagé comme si elle venait de le quitter. On comprend comment son environnement lui a permis d'écrire ses contes pour enfants.

Le Lake District, à suivre la semaine prochaine !

2 commentaires: