vendredi 26 juillet 2019

Kew Gardens, Dale Chihuly et nous

Cattails and Copper Birch Reeds.
Le lustre géant suspendu dans le hall du musée Victoria and Albert de Londres est une oeuvre de l'artiste verrier américain Dale Chihuly datant de 2001. En extérieur, les œuvres dejà en 3D prennent mille facettes dans l'environnement extraordinaire de Kew Gardens, site classé à l'Unesco World Heritage.
Pour son projet dans les jardins de Kew, l'artiste a imaginé 32 sculptures allant jusqu'à 9 mètres à 13 endroits du parc. Reflections on Nature est une visite-parcours qui évolue avec les saisons, la végétation, les lumières de la journée, laissant les sculptures de verre s'intégrer parfaitement à l'environnement choisi. 
D'Avril à Octobre, de jour comme de nuit, la trentaine d'installations conçue uniquement en verre soufflé, est une balade unique, breathtaking comme le dit bien l'anglais, à couper le souffle. 
Deux visites guidées sont proposées à 12h et 14h30. Les perspectives sont différentes selon le sens de la visite, l'endroit où l'on choisi de s'arrêter, le temps qui'l fait. La visite a été conçue pour les visiteurs en nocturne, avec illuminations (à réserver très à l'avance séparément Chihuly nights aujourd'hui les billets sont disponibles seulement mi août ). 
Parmi les influences, on devine que les fleurs sont largement une source d'inspiration, on pense aussi à l'univers sous marin, ou encore cosmique dans le jardin japonnais. 
Ses sphères de verre, de billes géantes multicolores, qu'il nomme Niijima Floats, constituent une véritable prouesse technique, certaines mesurant environ 1m de diamètre. Chihuly les comptent parmi ses œuvres iconiques, et les a présenté dans différents pays.
Face au lac, une sculpture porte le nom de "soleil d'été"ou une autre "l'étoile saphir" plantée comme un pissenlit ou la tour d'ambre et d'opale devant les serres majestueuses. L'artiste a une fascination pour les chandeliers, comme celui suspendu au V&A. 
Dans certains cas, les fleurs alentour rappellent parfaitement la couleur du verre, comme ces coquelicots, les nénuphars ou les arums, qui'il a nommé par endroits "Fern Dell Paintbrushes". 
A l'intérieur des serres, toujours impressionnantes par leur architecture victorienne, ré ouvertes l’année dernière après 5 ans de restauration, on ne sait plus lequel des deux met le plus en valeur l'autre, l'art ou la nature ?
 
Ne cherchez pas les éléments en verre dans la photo ci-dessus, il n'y en a pas. La visite dans les jardins est toujours une merveille, avec de superbes endroits pour s'offrir une pause. L'orangerie, pour tout type de plats, chauds ou sandwichs, mais aussi le Pavilion Bar and grill qui vient d'ouvrir ses portes dans un bâtiment moderne superbe, avec une terrasse végétalisée.
Cette visite est à portée de métro pour les Londoniens, trains depuis la France aussi. Fraîchement débarquée, mon amie #bestie #lifelong friend a posé son sac pour repartir immédiatement à Kew, tout à fait raccord avec l’environnent (elle aussi), une voyageuse émérite-caméléon !
 
Sapphire Star
Scarlet and Yellow Icicle Tower
Fern Dell Paintbrushes
Comment transporter ces 32 œuvres entre Seattle et Londres ? Il a fallu 11 conteneurs de 12m et 18 personnes pour tout monter en 18 jours. 
Une phrase de l'artiste sur sa technique exprime la simplicité de la matière "You combine sand and fire and it turns into a liquid that you can gather up like honey". 
Avec ce "miel" il a crée des mondes riches de gaieté et de fantaisie. Fragiles et tellement attrayants. Il imagine des sculptures époustouflantes faites de verre soufflé qui donne, en anglais, un adjectif sur-mesure "mind-blowing glass sculptures". 
White Belugas
Ethereal White Persian Pond
Niijima Floats

4 commentaires:

  1. So beautiful ! Malheureusement je n'aurai pas l'occasion d'admirer. Odile (the "unknown" du précent article !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile, c'est toujours une bonne surprise de découvrir ses "lecteurs anonymes". A très bientôt à Londres sur le blog !

      Supprimer
  2. Très belles photos. J'adore ce jardin et les sculptures le mettent parfaitement en valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la visite par ici. J’ai découvert ton blog et j’ai donc pas mal de lectures de retard sur des quartiers de Londres familiers où moins. À bientôt par ici !

      Supprimer