Les Anglais, bien connus pour leurs nombreuses cartes de vœux échangées pour toutes les occasions ne dérogent bien évidemment pas à la règle pour Noël.
Les cartes de vœux sont devenues populaires à l’époque Victorienne et étaient pour la plupart ‘faites maison’ et destinées aux êtres chers. En 1840, le timbre-poste est une invention (anglaise !) qui va révolutionner les échanges de courrier.Si en France elles sont envoyées après la nouvelle année et cela pendant tout le mois de janvier, ici les cartes s'échangent avant Noël.
La traditionnelle carte est vendue partout, au supermarché, dans des boutiques spécialisées, en lots et à l'unité. Elles sont aussi vendues au profit des nombreuses associations caritatives.
Pour nous, fraîchement arrivés, il est facile de passer à côté de cette tradition, ne connaissant pas toutes les règles de l'art en la matière. Il faut penser aux voisins, aux maîtresses, à toutes les personnes qui vous ont eux-même transmis une carte.
Une chose est sûre : les enfants commencent très tôt l'échange de cartes. A l'école de Jeanne, ils écrivent eux-même leurs vœux. (Elle a d'abord cru qu'il s'agissait d'invitations).
Qui a reçu le plus de cartes ? J'ai découvert un petit tas d'enveloppes...dans le sac d'école de Martin. Au retour de sa fête de Noël, il a rapporté de sa nursery des mini-enveloppes qui lui étaient adressées, so cute isn't it ?