samedi 7 janvier 2012

La petite maison de pain d'épices - Gingerbread house with the kids

Une après midi de vacances... C'est la dernière, celle qu'on n'a pas envie de laisser passer.
Cuisiner avec les enfants est une activité qu'ils apprécient particulièrement parce que c'est amusant, salissant, sensoriel, éducatif, que de bonnes choses à faire ensemble !
Après une petite promenade à Neal's Yard, où le magasin Rice soldait ses moules en silicone, j'ai trouvé celui-ci.
L'histoire de Gingerbread man, vous la connaissez ? Ce petit bonhomme de pain d'épices (rendu célèbre par Shrek) qui s'échappe du four pour fuir tous ceux qui voulaient le manger. Et qui, en chemin, rencontre un renard...
Cette histoire ressemble beaucoup à celle de Roule Galette, très actuelle en ces temps d’Épiphanie...

*Voici comment nous avons réalisé notre petite maison* :
Le mélange est très simple à faire et l'utilisation du moule est une réussite. Par contre, l'étape de l'assemblage est un peu plus délicate...Il faut être architecte (presque)...
Je ne cache pas que l'assemblage n'a pas été facile. Je conseille d'utiliser des cures-dents en bois. Le glaçage blanc était prêt à l'emploi (en poche avec la douille du Dr.Oetker, du Designer icing).
A celles et ceux qui voudraient se lancer, je prête les moules et les enfants qui vont avec !
Si besoin, mouiller un peu la pâte avec de l'eau quand vous formez la boule. Puis, nous l'avons mise au frigidaire. Quand on l'étale dans les moules, il n'est pas important que la couche de pâte soit parfaite (il s'agit seulement de l'intérieur de la maison) puis faire cuire à 180°C. Attention au temps de cuisson, la pâte doit dorer mais rester molle, elle durcira en refroidissant. Ne pas retirer les murs du moule trop tôt, ils peuvent se casser. Sinon, on peut faire la maison avec des tanches de pain d'épices tout prêt !

*Les ingrédients* :
700 gr de farine
200 gr de beurre
2 oeufs
200 gr de sucre blanc et 200gr de mélasse (ici Golden Sirup)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de gingembre moulu
1 cuillère a soupe de cannelle
Pour une première, c'est pas mal non ?
EDIT : le magasin Rice de Neal's yard n’existe plus...



8 commentaires:

  1. Alors là!! Suis scotchée! Elle est géniale cette maison!!
    En commençant à lire je me disais déjà que j'allais te demander si je pouvais te louer l'engin. Si en plus tu proposes les petites mains avec...
    J'ai envie de faire une petit chalet, version printemps à la montagne. Avec des petites fleurs et tout et tout...
    Tes mitrons sont trop mignons avec leurs jolis tabliers!
    Bonne année !!!

    RépondreSupprimer
  2. Absolument magnifique.
    Quel chouette moment vous avez du passer tous les trois.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos et j'aime beaucoup le pas a pas!! ca devait sentir super bon en plus!

    RépondreSupprimer
  4. Merci cet article vient de battre un record de pages lues aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  5. Quelles bouilles... Craquants! surtout avec la spatule dans la poche du tablier. J'adore!

    RépondreSupprimer
  6. et alors l'avez-vous mangé? ce moule me plait beaucoup, beaucoup... peut-être que le corner Rice aux Galleries maison feront des soldes?!
    En tout cas tu as des cuesto qui font très pro.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. L.O Claire, super cool le cours de cuisine, et bravo pour cette réalisation !!!! Je vous embrasse !

    RépondreSupprimer