Unique en Europe, ce festival crée en 1966 regroupe musique, danse, cuisine des Caraïbes et surtout fédère une foule incroyable, captivée par les rythmes des sonos saturées et des femmes dévêtues.
Notting hill Carnival est un carnaval de rue connu pour ses costumes colorés, sa musique bien-sûr (très sonore), nombreux stands de T shirts et de rafraîchissements "maison" mais il attire aussi plusieurs types de communautés des îles des Antilles dont on connaît peu les drapeaux et leur localisation : la Barbade, Trinité et Tobago, la Dominique (ci dessous à gauche), St Lucie.
Quand Paris accueille les défilés du nouvel an chinois, les parisiens sont dans la rue, mais la communauté asiatique reste majoritaire; à Londres, la mixité et la musique s'accordent à toutes les couleurs de peaux et à toutes les oreilles, pour donner une ambiance sans retenue !
Une nouvelle fois, cette ville montre une autre facette. Autant de monde dans un fond sonore si élevé, à l'image du degré d’alcoolémie de certains...sans se sentir oppressé, ni agressé. Un nombre impressionnant de bobbies se pressait autour de la foule, ramassants quelques jeunes dans un état second incapables de marcher - avec dévouement et parfois un certain amusement, acceptant de jouer les photographes pour les groupes de copains (je soupçonne celui-ci de poser).
Ce dernier portrait illustre pour moi l'antinomie qui règne à Londres. Une ville dynamique, originale, ouverte, agréable, drôle, riche, différente, tolérante...les adjectifs sont nombreux pour qualifier cette capitale unique en son genre, inqualifiable en fait.
Notting Hill Carnival (sans les enfants, vous l'aurez compris) est encore une occasion de plus pour faire un sujet...et me rappelle que ce blog a débuté une fin d'été qui suivit notre installation. Il y a deux ans et un jour !
Un premier post, un peu "timide" annonçait sa naissance ! L'été 2010 passé à Londres m'a inspiré comme point de départ blogosphérique.
Nos "aventures" racontées dans ces pages (virtuelles) deviennent alors un moyen de faire découvrir notre quotidien et de consigner des pages de notre (vraie) vie de famille. Pour Jeanne et Martin, j'ai souhaité que ce blog soit aussi une trace de leurs tranches de vies britanniques !
So far, so good !