En 2014, à Londres, plus précisément dans la mythique salle du Royal Albert Hall, il est possible de voir les Beatles en concert.
Ce n'est pas un poisson d'avril !
J'étais un peu sceptique à l'idée d'aller voir les (
Bootleg) Beatles ce soir-là et j'avoue que la salle m'a fortement influencée : le Royal Albert Hall promet toujours un moment exceptionnel. Ce lieu circulaire construit pendant le règne de Victoria, en hommage au Prince Albert parti trop trop, est célèbre pour son toit de verre, son orgue et ses artistes du monde entier qui s'y produisent.
Bootleg Beatles se traduit par les "Beatles piratés" : il faut un sacré culot à ces quatre "sosies" des
Fab Four pour se produire depuis 34 ans dans de nombreux pays ! Ils ont fait plus de tournées que les Beatles eux-même...de quoi éveiller un peu la curiosité à mon retour du concert...
Le spectacle commence très calmement, les musiciens sont pourtant habillés en parfait Beatles à leurs débuts. Costumes sobres et cravates fines, coupes de cheveux caractéristiques, on s'y méprendrait. Des images d'époque sont projetées pendant tout le concert, la musique (live bien-sûr) est très bonne, les voix sont vraiment proches des "vraies". Les musiciens adoptent les mêmes postures, jouent avec les instruments et des ampli d'époque et vont jusqu'à imiter leur accent de Liverpool !
Le concert (assis) donne vite envie de se lever et de danser - c'est fou ce qu'ils ont fait comme tubes - on retrouve parmi les spectateurs toutes générations, peut-être moins de jeunes que de vieux...
Le groupe fait quelques dédicaces pendant la soirée, notamment à un monsieur du public qui fête ce soir-là ses 85 ans.
A chaque fois qu'ils communiquent avec le public, ils ont une petite phrase humoristique qui prouve qu'ils ne se prennent pas au sérieux.
Ils ont su conquérir des artistes contemporains Rod Stewart, Simple Minds, David Bowie...
En 2002, Les Bootleg Beatles sont invités pour l'anniversaire de règne de la Reine.
Pendant le concert, la période psychédélique des années 70 est la plus réussie, un orchestre a rejoint le groupe, revêtit d'uniformes militaires colorés. Place à Lucy in the Sky with Diamonds...et
All you need is Love !
"While My Guitar Gently Weeps" est un titre que le chanteur réussit à interpréter avec une belle émotion. "Hey Jude" et beaucoup d'autres morceaux seront repris par le public, pour une fois, on connait aussi les paroles !
"They may not be the fab four, but they’ve done what most tribute acts could only dream of."