Je pourrais changer le nom de mon blog pour "Living in Brixton", remarquez une petite redondance de ce quartier de Londres dans les pages de ce blog. Depuis le décès de l’icône nationale David Bowie, née à Brixton, cette fresque est devenue un lieu de recueillement et de rassemblement le jour de sa mort, le 10 janvier 2016.
B comme Brixton et balades :
En famille, entre amis, seule, je viens pour l'ambiance unique. Observer des scènes de vie quotidienne, faire des photos, se régaler du choix de cuisines du monde, voir un film dans son cinéma indépendant le
Rizzy, venir à un concert, (nombreuses salles de concerts), admirer une expo d'Art dans la rue...Le quartier évolue sans cesse, peut-être pas toujours au goût des habitants du quartier qui y voient un "embourgeoisement" ni pour le prix de l'immobilier ou des stands du marché couvert.
B comme bagarres :
La communauté jamaïcaine s'y installe dans les années 50, puis les années 80 connaissent des débordements avec des riots, des problèmes de délinquance. Aujourd'hui, certains regrettent la diversité sociale et culturelle mais le "renouveau" récent dans les allées du marché attire de nombreux visiteurs, et même des familles, impensable il y a quelques années !
J'y passe régulièrement avec des amis de passage, bien plus sympa qu'un tour à Camden town ! Le succès de Brixton s'explique aussi par son accès très facile par le métro, peu de station depuis le centre.
B comme Brixton pound :
Brixton est un quartier "village" où 'identité des habitants et des commerçants indépendants est très forte.
En 2009, le tissu associatif et les petits commerces locaux créent leur propre monnaie, en adoptant la livre "Brixton", B£, pour faire circuler une monnaie à l'intérieur de la communauté et ainsi favoriser une économie locale. D'autres "monnaies complémentaires" ont vu le jour au Royaume, comme à Bristol, Lewes, Stroud; la ville d'Oxford est en projet.
Nous passons devant un distributeur, comme ceux qui servent à acheter une boisson ou un snack, sauf que nous échangeons un billet en GBP avec la Reine d'un côté et Darwin de l'autre, pour le précieux billet de B£10 qui porte le visage de David Bowie !
Munis de notre billet, nous cherchons un lieu pour le déjeuner et comme c'est un jour de semaine, nous avons l’embarras du choix.
Les 3B : signe d’embourgeoisement ?
A Brixton, on trouve de la bière locale, comme dans de nombreux autres quartiers de Londres.
Les quartiers qui "montent", ont en commun la règle des 3 B :
- des bières artisanales,
- des restaurants de burgers
- des barbiers (uniforme local : la chemise à carreaux )
En dehors des consommateurs des 3B, il y a tous les autres et heureusement, il y en a pour tous les goûts : les tissus Wax d’Afrique de l'Ouest, les saris indiens, une quincaillerie traditionnelle, le petit caviste français, le party store (commerce très important ici, avec la consommation de ballons et de déguisements), enfin des étals de fruits et légumes sans emballage plastique, du poisson frais, et même un chat qui se balade.
B comme Bastille Day :
En 2015, Brixton s'est enrichi d'un autre lieu, cette fois dans des conteneurs empilés :
Pop Brixton. Au départ le projet n'était que temporaire, mais le réseau collaboratif a obtenu un prolongement du projet jusqu'à l'année prochaine. Chaque entreprise locale s'engage à donner une heure par semaine pour la communauté. L'organisation a aujourd’hui aussi son potager urbain, son épicerie sociale.
Pour le 14 juillet, Pop Bastille Day a réuni un petit marché de produits français et une soirée en musique (accordéon ?). L'histoire ne dit pas si tout le monde portait son collier d'ail.
En hiver en 2013 : ici
En bande à Noël 2016 :
ici
En été, Art Fair 2017 :
ici