dimanche 21 novembre 2010

Star of the week

*
Cela n'a rien à voir avec l'actualité people en Grande-Bretagne que nous connaissons très mal, à part l'annonce du mariage du Prince William en 2011.


LA "star of the week" c'est.... * J E A N N E *

Si vous l'aviez vue sortir de sa classe avec la mascotte et le cahier "Star of the Week" vendredi dernier...
Ici, pour ceux qui connaissent, être staroftheweek  n'a sûrement rien d'exceptionnel. Ce "titre" est remis par la maîtresse en fin de semaine à celui qu'elle décide de valoriser le temps d'un week-end.
Peut-être qu'on finit par s'en lasser, ou les parents par banaliser ?
Mais chez nous, c'est une consécration : )

Imaginez... Passer un week end entier avec la peluche-mascotte de la classe, et avoir un texte personnalisé écrit par la maîtresse ! Elle y présente les différentes qualités de l'enfant mis en avant. Les familles complètent le cahier avec une photo prise à la maison avec la mascotte, ou par un dessin, et doivent y ajouter une petite prose expliquant comment la staroftheweek a été remarquable pendant le week end. Je sens qu'on peut tout demander à Jeanne !
Nous avons lu avec attention les compliments de la maîtresse à l'égard de notre fille - qui commence sa quatrième année d'école sans avoir auparavant reçu une petite attention particulière.
(J'ai quelques professeurs des écoles qui me lisent, mais pas Madame Nicolas, ni les autres, enfin je ne crois pas. Vous savez bien comme moi qu'on peut aussi en France rencontrer de supers maîtresses !)


Je veux dire par là que Jeanne a fréquenté assidûment l'école maternelle française jusqu'à ce jour de septembre 2010 où elle est entrée à l'école anglaise publique.
Un gros changement dans sa vie de petite élève ! (outre le fait que la langue parlée est différente).
Je ne peux pas maintenant analyser les avantages de cette relation positive et les conséquences de cette valorisation sur les résultats des enfants. Mais je vois Jeanne vivre au jour le jour *avec des petites étoiles dans les yeux* ! J'exagère juste un peu...
Un jour (?) Jeanne et Martin devront ré-intégrer le système éducatif français, à des âges différents et chacun aura à s'adapter à de nouvelles règles.
Qu'ils gardent bien gravé dans leur mémoire leurs courts moments de  staroftheweek !

10 commentaires:

  1. Congratulations to Jeanne ! You've done a very good job.
    Voilà le genre d'initiative qu'il serait bien d'exporter de l'autre côté de la Manche...

    RépondreSupprimer
  2. bravo jeanne! outre manche, on a juste les bons points mais, au bout d'un moment, ça tourne à la compet'... je reste songeuse! en tous cas, les notes de miss jessett sont géniales! finalement, plus de peur que de mal! on est grave, nous les mère, à se torturer le cerveau des semaines à l'avance, non?

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Jeanne ! Je n'ai jamais douté de cette petite fille si sérieuse et soucieuse de bien faire. Elle est super mignonne sur la photo avec sa mascotte. Elle mérite ces encouragements car elle est très courageuse. Cette intégration est une réussite et les parents n'y sont pas pour rien. Merci de nous faire partager votre bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je prépare un post qui s'intitulerait "c'est pas tous les jours rose". L'autre côté des choses, celui qu'on écrit pas toujours sur les blogs. Mais j'y pense !

    RépondreSupprimer
  5. Big congrats to Jeanne! C'est formidable !
    Chez nous aussi les premières "Star of the Week" ont été vécues comme une consécration. Des lumières brillaient dans les yeux de nos enfants, quelle émotion et quel "booster" de motivation!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Jeanne pour cette récompense, je suis sure que tu avais pleins d'étoiles dans les yeux....mais maman aussi , non ?
    Allez profites-en toi aussi pour demander tout ce que tu veux à tes parents , ils ne pourront rien te refuser non plus!
    Allez trève de plaisanterie, congratulations à toute la famille pour votre intégration dans cette vie d'expat' qui doit pas être facile tous les jours.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. C'est ça qui as fait que mon Inès lors de sa première année ici as réussi son adaptation de façon brillante grâce a tous les stickers et autre récompense...bravo Jeanne...

    RépondreSupprimer
  8. C'est super ces petites attentions aux enfants, ils se sentent valorisés, reconnus par leur maîtresse (qui est souvent quelqu'un d'hyper important à leurs yeux pendant l'année) etc... ca va bien avec l'importance dans l'éducation anglosaxonne de "soi" en tant qu'individu (qu'on ne retrouve pas du tout chez nos amis les frogs), apprendre à parler de soi, de ses sensations, mettre l'accent sur l'oral, savoir comment se comporter, etc.

    Amusant d'ailleurs comme on imagine mal une maîtresse française mettre comme commentaire "you atre lots of fun!"

    RépondreSupprimer
  9. bravo Jeanne !!!
    tu le merties, ce n'est pas si facile ce que tu vis !
    en esperant que capu suive le meme chemin que toi ;)))))
    bisous a tous 4

    RépondreSupprimer
  10. You can be very proud Jeanne! Et bientôt tu pourras lire et comprendre ce qui la maitresse écrit. Bravo et un gros bisous de Maya.

    RépondreSupprimer