mercredi 24 octobre 2012

Tea Time


Cette semaine quelques jours de fog ont persisté, j'ai profité d'un peu de temps pour savourer un  afternoon tea : un excellent remède pour lutter contre la grisaille ! Cette parenthèse gourmande est un passage obligé pour celui ou celle qui souhaite s'initier à cet art du "goûter" anglais. Un vrai cérémonial qui varie selon les endroits. 
Pour le mériter, il faut avoir fait quelques efforts physiques, marcher sous la pluie, dans le froid et aimer la cuisine-dînette. Finger food est un terme parfaitement adapte pour ce style de repas, que je traduirais en français par "manger avec les doigts dans un cadre chic".

The Modern Pantry est un lieu que j'ai trouvé au hasard d'une promenade de Londres Calling - un blog que je suis assiduement - qui débute sur la rive de la Tate Modern jusque vers Islington, en traversant plusieurs étapes (St Paul's cathedral, Museum of London, the Postman Park - le plus petit parc de Londres, puis Smithfield market grand marché de viande sous une belle halle victorienne, en enfin le quartier de Clerkenwell que j'affectionne particulièrement). Pour (re)découvrir la balade, c'est ici.

*L'accueil et l'ambiance*
The Modern Pantry est situé sur une grande place (St John's square). On ne peut rater la belle façade géorgienne de ce restaurant que j'ai pu découvrir aussi pour dîner (pas le même jour, quand même !). L'ambiance sobre et à la fois recherchée des deux étages créent une atmosphère chic et à la fois simple : du bois peint en blanc au rez de chaussé pour la salle de déjeuner, brunch et café; du parquet peint en noir et du mobilier sombre à l'étage pour le dîner. On se croirait dans un appartement privé.
Sur la carte, Anna Hansen, une chef néo-zélandaise, joue avec les mélanges de saveurs et les couleurs. Même l'afternoon tea porte sa touche personnelle : habituellement servi avec certains codes (présentoir à étages, scones, confiture et crème, les mini sandwichs et quelques mini pâtisseries); ce goûter est souvent assez prétentieux et décevant (et il peut atteindre £40!). 
Ici, c'est une réussite à tous les étages !
*Sur le cake stand *





- Financiers, crème fouettée à la rose et brownies                             



- petites crèmes mascarpone fruit de la passion et scones et la clotted cream, confiture maison et scones salés fourrés au chèvre frais




- Sandwichs roquette, tomate et avocat, l'autre saumon fumé et concombre.

*Sur la photo portions pour deux personnes* :

- £15 par personne (en 2012 !)

- presse quotidienne

- grand choix de thés

- chocolat chaud maison

- Service entre 15h et 18h.

- Métro Farringdon

9 commentaires:

  1. Mais, mais, où sont les scones? Sacrilège!
    J'ai déjeuné une fois à Modern Pantry, c'était vraiment très sympa. Es-tu entrée dans le jardin de l'église qui se trouve sur la place? So peaceful

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Mais ils y sont ! Un peu détournés en version salée et sucrée, et avec des couleurs inhabituelles (verts et oranges, je n'ai pas reconnu les goûts associés)!

      Supprimer
  2. sophie viguier-vinson24 octobre, 2012 20:02

    Je n'hésiterai plus à mettre un maximum de crème dans mes gâteaux à trois étages ! C'est peut-être ça, l'esprit anglais : sans complexe ! J'adopte...
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Tu devais être anglaise dans une autre vie !

      Supprimer
  3. Merci Claire de parler de ma balade et de mon blog! C'est sympa de savoir qu'elle t'a plu! amitiés, Léa de Londres Calling

    RépondreSupprimer
  4. Je suis deja aller dejeuner la bas, j'aime aussi beaucoup le quartier! Je ne savais pas qu'il faisait un afternoon tea, merci pour l'adresse!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Tu dois connaître aussi Exmouth market, une petite rue piétonne pas loin ?

      Supprimer
  5. On y retourne ensemble quand tu veux :)

    RépondreSupprimer