Il était une fois un pays merveilleux où le taux d'enfants de moins de trois ans battait des records,
comme celui du mètre carré à l'achat, où celui du coût de scolarité à l'année (15.000 livres dès la maternelle). Un monde où ces chères têtes blondes étaient bien au chaud transportées à bord de poussettes de compétition, un lieu où l'expression childfriendly prend tout son sens.
*Bienvenue dans le monde enchanté de Northcote road* au sud ouest de Londres, dans le quartier de Battersea. Un quartier qui séduit de nombreux jeunes couples qui souhaitent s'éloigner du centre pour y fonder leur famille, il n'y a pas qu'eux qui se sont passés le mot (la communauté française y est très représentée).
Il est 18h, jeudi soir, les enfants du quartier ne sont pas encore couchés, car exceptionnellement, ils veillent pour assister à la mise en route des illuminations de la rue.

L'omniprésence des agences immobilières souligne le succès grandissant de ce quartier où certains commerces ne résistent pas à l'augmentation des loyers, avec de fréquents changements d'enseignes.
L'âme de cette rue à l'esprit village semble être mise à rude épreuve. Un cordonnier implanté depuis de nombreuses années vient de fermer boutique soudainement. Dans ce monde merveilleux, on ne répare plus les chaussures, on les jette - ou on les donne - car nombreuses sont les boutiques d'occasion gérées par des associations caritatives.

Revenons à notre compte à rebours. Cette illumination n'a rien de spectaculaire, quelques guirlandes enroulées sur des lampadaires, tout au plus. Pas de rennes de noël, ni de manège, il y en a partout à Londres en cette période !
Plus simplement, les pompiers sont venus avec deux camions et font monter les enfants, une présence très appréciée, encore une occasion d'observer le sens de la communauté.
Le spectacle est dans la rue, comme d'habitude - un bon prétexte pour animer le quartier avant Noël.
![]() |
![]() |
Un elfe sert du vin chaud chez Lola Rojo |