samedi 17 novembre 2012

Visite royale




































C'était un couple très amoureux, Albert et Victoria.
Lorsqu'à 42 ans, elle devint veuve, elle lui rend hommage avec le Royal Albert Hall of Arts and Science, qui fut érigé après 10 ans de travaux en 1871. Victoria est une reine qui a marqué l'histoire du Royaume, avec le plus long règne de l'empire britannique, 63 ans (elle devint reine très tôt, à 18 ans).
Le bâtiment reste le symbole fort de l'époque faste de l'empire Britannique et sa domination sur le reste du monde. Il fut construit avec les bénéfices de l'exposition Universelle de 1851, qui sera la vitrine la révolution industrielle. Ce projet fut porté par le prince Albert, qui voulu montrer au monde les nombreuses innovations décisives d'inventeurs britanniques. Grâce au succès commercial de l'exposition, plusieurs projets culturels virent le jour.
Sur le même site que le Royal Albert Hall, un mémorial est aussi dédié au Prince. Trois autres musées voisins portent la trace de ce passé victorien, le Science Museum, le Victoria and Albert Museum, et le Natural History Museum. A l'époque le quartier est surnommé Albertopolis !
Devenue la salle de concert de référence, le Royal Albert Hall bénéficie d'une réputation mondiale. Ce lieu mythique accueille toutes sortes de spectacles (récemment notre Johnny national) des concerts classiques, des groupes de rock, évènements sportifs.
Frank Sinatra, Liza Minnelli, les Beatles, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, un tournage de film d'Hitchcock, dernièrement le Cirque du Soleil, Adèle...la liste est longue depuis 1871 !

Depuis le début du mois, le Royal Albert Hall propose une visite guidée familiale "family Victorian Experience". Tout au long de la visite, nous sommes accompagnés de deux comédiens qui incarnent des personnages de l'époque. On se laisse emporter dans l'Histoire !
Nous parcourons les couloirs circulaires de cet endroit chargé d'histoire, des cadres aux murs en témoignent.
A l'école, les enfants sont souvent mis dans la peau de personnages historiques (rédaction de récits/lettres qui se déroulent à une époque du programme scolaire, mises en situations sous forme de visite d'une salle de classe victorienne, ou d'un séjour dans un château Tudor pendant plusieurs jours, et nombreuses journées à thèmes), une façon de faire vivre l'Histoire et je dois le dire, de se déguiser !
Et bien voilà notre Jeannette habillée d'une robe victorienne, pour sa plus grande joie ! Si elle n'a pas encore abordé cette période de l'histoire, elle connait bien évidemment la reine Victoria. Aussi, les nombreuses anecdotes racontées par les guides-comédiens sont autant de petits détails qui soulignent l'engouement pour l'histoire bien sûr, et la curiosité dont la Reine et sa vie de souveraine font l'objet.
Nous avons eu la chance de nous asseoir dans une des loges (aujourd'hui passées des mains de familles riches à des sociétés privées) pour admirer les courbes de la salle circulaire dont les 12 portes représentent les chiffres d'un cadran horaire. La loge de la Reine est reconnaissable avec sa couronne fixée au-dessus et ses tissus d'ameublement différents des autres.
Retour au présent : nous entrons maintenant dans le petit salon privé de la Reine Elizabeth, qu'elle utilise lors de l'entracte et qui dispose d'un escalier privé pour éviter de se mêler à la foule! Des fleurs fraîches (des lys bien-sûr) sont encore toutes odorantes car la Reine était présente la veille de notre visite. Une petite porte entre-ouverte, discrètement nichée à un coin d'escalier, nous a laissé entrevoir une porte de toilettes royales... pour la pause pipi de la Reine quoi !
Une visite très privée que l'on recommande vivement !

4 commentaires:

  1. Merci de nous avoir associés à cette belle visite, nous aussi on a adoré !! Notre Martin nous a fait très justement remarquer que c'était l'inverse du Titanic : les riches en bas et les pauvres en haut !! Comme quoi les leçons d'histoire version "British" sont bien assimilées !! Et toutes nos félicitations à votre ravissante Lady Agatha !
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Super la réflexion, je suis épatée !

      Supprimer
  2. Super cette visite. Je vais me renseigner car je suis sûre que la Moulinette serait très impressionnée par le salon de la reine.
    Merci pour ce compte rendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! De mon côté, je crois que je suis mûre pour la visite de Downton Abbey !!!

      Supprimer