vendredi 30 novembre 2012

Lights up ! L'esprit de Noël sur Northcote road...

Il était une fois un pays merveilleux où le taux d'enfants de moins de trois ans battait des records, 
comme celui du mètre carré à l'achat, où celui du coût de scolarité à l'année (15.000 livres dès la maternelle). Un monde où ces chères têtes blondes étaient bien au chaud transportées à bord de poussettes de compétition, un lieu où l'expression childfriendly  prend tout son sens. 
*Bienvenue dans le monde enchanté de Northcote road* au sud ouest de Londres, dans le quartier de Battersea. Un quartier qui séduit de nombreux jeunes couples qui souhaitent s'éloigner du centre pour y fonder leur famille, il n'y a pas qu'eux qui se sont passés le mot (la communauté française y est très représentée).
Il est 18h, jeudi soir, les enfants du quartier ne sont pas encore couchés, car exceptionnellement, ils veillent pour assister à la mise en route des illuminations de la rue. 
Les conditions idéales sont réunies pour entrer dans l'ambiance de Noël : un temps froid et sec, une chorale d'enfants, des vitrines qui rivalisent de créativité. Les commerçants ont concocté quelques surprises pour petits et grands : distribution de vin et chocolat chauds, pop corn, ballons à l’hélium et présence du père Noël bien sûr. Pour entrer dans la grotte de Santa (Santa's grotto), la queue se forme devant...une agence immobilière, dont les employés aux joues roses sont tous coiffés d'un petit chapeau d'elfe (quel dévouement).
L'omniprésence des agences immobilières souligne le succès grandissant de ce quartier où certains commerces ne résistent pas à l'augmentation des loyers, avec de fréquents changements d'enseignes. 
L'âme de cette rue à l'esprit village semble être mise à rude épreuve. Un cordonnier implanté depuis de nombreuses années vient de fermer boutique soudainement. Dans ce monde merveilleux, on ne répare plus les chaussures, on les jette - ou on les donne - car nombreuses sont les boutiques d'occasion gérées par des associations caritatives. 
Pour conserver leur commerce dans la rue, certains se sont installés dans des boutiques mobiles, comme des roulottes. Il y a certaines enseignes qui semblent immuables, dont ce magasin qui vend toutes sortes de miels. Sinon, les enfants peuvent se réjouir, les boutiques de jouets sont sur représentées. 
Revenons à notre compte à rebours. Cette illumination n'a rien de spectaculaire, quelques guirlandes enroulées sur des lampadaires, tout au plus. Pas de rennes de noël, ni de manège, il y en a partout à Londres en cette période !
Plus simplement, les pompiers sont venus avec deux camions et font monter les enfants, une présence très appréciée, encore une occasion d'observer le sens de la communauté. 
Le spectacle est dans la rue, comme d'habitude - un bon prétexte pour animer le quartier avant Noël. 

Un elfe sert du vin chaud chez Lola Rojo

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci pour ce commentaire enthousiaste !

      Supprimer
  2. Je connais des elfes qui ont diné à l'oeil chez Byron hier soir ;) Merci pour la bonne soirée et ton nouveau meilleur copain était ravi !!!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelle bonne soirée qui finit bien, £12 pour trois personnes, j'ai trouvé ça vraiment pas cher effectivement !

      Supprimer
  3. De tres belles photos Claire qui font tres conte de Noel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un conte des temps modernes avec un petit air retro je trouve !

      Supprimer
  4. Jolies photos, mais on te sent un peu désabusée dans ton texte...dommage en effet de voir des quartiers à l'esprit village se transformer en ghetto de luxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez partagée, car cette rue a été un véritable coup de coeur à mon arrivée, débarquant de ma petite banlieue de L'Essonne.
      Nous avions un beau carnaval mais le reste de l'année...boring ! comme dirait Jeanne. Je retrouve un côté parisien qui me plaisait beaucoup, tout avoir à portée de main, plein de restaurants...mais pas mal de consommation du coup. Il y a du bon dans les endroits qui ont du charme !

      Supprimer
  5. sophie viguier-vinson30 novembre, 2012 21:39

    Belles photos (comme d'hab) et commentaires contrastés intéressants. Il y a le décor... et le coûteux envers du décor pas accessible à n'importe qui. J'aime bien le mélange des points de vue sur ce quartier que l'on commence à connaître un peu grâce à vous. Bon trêve de blabla... Tu peux demander à la boutique (2ème photo en haut) de me réserver le cerf doré pour mon prochain passage ? J'adore !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  6. L'esprit de Noel est également présent ici dans les rues de Bordeaux mais les vitrines ne sont pas aussi belles ..

    RépondreSupprimer