jeudi 6 décembre 2012

Book club # 3 : un beau guide sur Londres

London style guide eat, sleep, shop, par Saska Graville, est un coup de coeur parmi les différents guide qui existent car il donne la parole aux personnes qui y vivent et les photos sont superbes.
Et découvrir des endroits en dehors des sentiers battus, off-the-radar places ça donne envie non ?

Le problème quand on vient à Londres, c'est le temps (pas la météo, on oublie les prévisions), rarement plus de quelques jours (même une journée). Quand on y vit, les WE sont trop courts et les vacances sont souvent l'occasion de partir ailleurs.

Pour ceux qui veulent voir autre chose que les adresses des voyages scolaires (je pense très fort à ma copine Anne Cécile qui part dans une semaine) ou les quartiers incontournables, et ceux qui voudraient connaître les bonnes adresses des londoniens : voici le guide idéal !


Au fil des 293 pages, je suis tombée sous le charme des "hidden gems" : les pépites cachées qui font la particularité de Londres, une ville à l'élégance naturelle "effortless elegance" dont les lieux du passé sont souvent mis en valeur, restaurés ou ré-inventés. L'architecture porte les traces de l'Histoire tout en se mêlant aux bâtiments ultra-modernes, "It borrows from every decade".
L'iconographie, la qualité du papier, l’élastique sur le côté du guide : j'ai savouré ma lecture page après page, avide d'en apprendre plus sur certains quartiers et en découvrir de nouveaux.
La présentation par quartier est très réussie : les cartes pour se repérer avec les adresses et 18 interviews d'un commerçant/designer/artiste qui donne ses bons plans (sorties culturelles, endroits pour boire un verre ou manger), et sa définition de Londres.
Parmi les lieux très souvent cités :
- Les Classiques : on retrouve le V&A, un musée à ne pas manquer à Londres, son café/cafeteria incroyable (ci dessous) et sa boutique. Le musée Tate Modern, la traversée en bateau Westminster/Greenwich, prendre un vélo Boris Bike et se promener dans Hyde Park, Borough Market pour les gourmands.
-Très populaires : le marché aux fleurs de Columbia road, que je conseille fortement à ceux qui veulent sortir du centre de Londres et découvrir le quartier du East End, Shoreditch.
- Les meilleurs petits déjeuners aka 'English Breakfast" : the Wolseley à Piccadilly, the Albion café sur Boundary street, la liste est longue car c'est le repas qu'on prend beaucoup à l'extérieur ici.
- Les plus belles vues : Primrose hill, Parliament hill, Royal Opera House roof top...
London Style Guide est disponible sur i tunes en version numérique, mais ce serait dommage de ne pas avoir l'objet entre les mains.
Vouii, j'en ai déjà dit beaucoup, alors bonne fin de semaine et bientôt par ici des idées cadeaux, en plus de celui-là...

8 commentaires:

  1. J'adore ce guide. Il est très bien fait et les adresses sont originales. Je valide!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un nouveau lieu pour l'apéro blog à l'intérieur ?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tu pourras jeter un oeil pour ce WE à Londres ! On vous attend !

      Supprimer
  3. Il a l'air très sympa, peuton le trouve partout? Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vu sur Amazon, mais aussi chez Antropologie ! Merci pour vos petites visites par ici! Bon WE à vous aussi,

      Supprimer
  4. sophie viguier-vinson07 décembre, 2012 22:24

    Ben... en fait, notre guide à Londres, c'est toi et ton blog. Non, non, je n'essaye pas de me faire bien voir, c'est la vérité.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je viens juste de planifier le WE d'une copine qui vient de débarquer à Londres pour le WE, avec le guide, son mari n'aime pas Londres, alors j'ai mis le paquet !

      Supprimer