mercredi 20 février 2013

"God's pocket" : la plage à deux heures de Londres

Il a fait son apparition cette semaine. Et quand on a l'attendu longtemps, les sensations sont fortes.   Depuis l'été, 6 mois ont passé sans sentir ses rayons chauds sur la peau. On a mis le cap vers le Sud : direction les South Downs, toujours en Grande-Bretagne, sous le soleil !
Une parenthèse hors de Londres, notre première aventure hors de la ville depuis plusieurs mois. Le guide Time-Out, Great days out from London dans nos bagages et en route pour la découverte de ce petit paradis qu'on appelle la poche de Dieu.
Les "locaux" ont donné à ce petit nom à cette zone classée au National Trust. Le site est reconnu pour sa beauté naturelle "Outstanding Natural Beauty". Le climat y est, paraît-il, exceptionnel, une sorte de micro-climat, car la plage est abritée du vent et située sur la côte méridionale de l'île.
Pour l'heure, le soleil est au rendez-vous, il faudrait revenir pour voir la saison estivale. Quant à la beauté du lieu, c'est vrai, tous les superlatifs ont du sens et même le titre de "plage primée" : Award winning beach !
Entre mer et dunes, la journée sera dépaysante et revigorante.
La plage de West Wittering porte un nom qui fait rêver : un mélange de sonorités entre le célèbre roman d'Emily Brontë Wuthering heights et Key West, cet archipel d'îles de l'autre côté de l'Atlantique. Les landes du Yorkshire décrites par Emily Brontë n'ont pas l'aspect sauvage et dramatique des Hauts du Hurlevent avec la lumière et le ciel bleu d'aujourd'hui. 
Notre lieu de villégiature a l'avantage d'être proche de Portsmouth à l'Ouest et Brighton à l'Est, si jamais on était en manque de vie citadine. La veille, nous réservons une chambre dans un B&B The beach House, qui n'est malheureusement pas sur la plage, mais a de grandes chambres familiales et un service de restauration préparée à base de produits locaux.
Sur place, nous constaterons que cette longue étendue de sable est une zone protégée, en dehors d'un grand parking et d'un petit café, le site n'offre pas de tentations de consommation. 
Le point du vue offre une vue très dégagée des côtes de l'île de Wight et celles, plus proche d'Hayling Island, une petite île qui se distingue au loin par ses longues plages de sable fin.
Nous étions équipés de tout un tas de matériel de plage, buts de foot, batte de cricket (cadeau offert à Martin pas encore utilisé, parfaite panoplie de petit anglais), cerf volant, mais l'exploration de la nature a amplement rempli l'après midi. J'oublie de mentionner que les appareils photos étaient de la partie, ainsi qu'une petite caméra Gopro, qui permet aux grands de s'amuser. 
Les cabanes de plage sont presque toutes fermées pour l'hiver - mais néanmoins très pittoresques, elles sont l'occasion de prises de vues très intéressantes. En été, ces mini résidences secondaires doivent être plus animées et la fréquentation de la plage n'a sûrement rien à voir avec le mois de février . 
L'espace ne manque pas, entre le début de la plage et celui où la réserve naturelle protégée East Head commence, il y a une belle balade entre mer et dunes. Nous sommes partis côté mer et revenus par un sentier serpentant les dunes, un bon terrain de cache-cache. Avec, de l'autre côté, des marécages et une vue sur la campagne, idéale pour les amateurs d'ornithologie, activité plus connue ici sous le petit nom de Bird watching (très populaire ici).
  
Pour ceux qui s'organisent un peu plus à l'avance, le conservatoire du Port de Chichester propose des activités nature, comme la sortie en mer sur un catamaran pour observer les oiseaux. Sur la plage, un centre de voile assure des cours de windsurfing, de kite-surf et de SUP (une des premières école de Stand-Up Paddle) pour adultes et enfants à partir de 5 ans.
Un autre projet qui nous tenterait bien : le sentier the Salterns way mène de Chichester à West Wittering, en 18 km (ville la plus proche, 90 mn de train de Victoria), une manière d'éviter la route encombrée en été. Une saison qui alimente les sujets de conversations parmi les sujets de sa majesté, en espérant qu'il s'installe plus longtemps que l'année dernière, on profite du soleil de février !

22 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il y avait des plages aussi prêt de Londres !
    Et puis elle est bien jolie avec le charme des plages d'antant ...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle journée vous avez dû passer ! La plage en février en Angleterre, waouh ! Je cherchais une destination sur la côte pour un week-end de juin, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si la plage sera difficile d'accès par un beau soleil...si tu es prête à faire les 18 kilomètres en vélo !!!

      Supprimer
  3. Super ce soleil et tres belles tes photos....ca me donne des envies d'evasion. Il faut que je decouvre absolument West Wittering car on me l'avait deja recommende.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un WE en amoureux avec une nuit à la Beach House et tu verras, il y a aussi un pub à côté où on mange bien, accueil fait par un Néo zélandais qui adore la France...et feu dans la cheminée.

      Supprimer
  4. Cool ! Je ne connaissais pas...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ces petites cabanes, vous avez l'air d'avoir passé un bon moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça se voit sur nos visages : la mer, le soleil, le sable...encore une belle découverte de l'île...On avait déjà aimé l'île de Wright, il reste encore beaucoup à faire !

      Supprimer
  6. C'est super joli ces cabanes avec ces couleurs cela donne envie, je ne connais pas cet endroit! Et cela donne enviie, Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est encore une belle région d'Angleterre à découvrir !

      Supprimer
  7. Trop belle cette plage! J'irais faire un tour :)

    RépondreSupprimer
  8. merci de ces superbes photos - le soleil est bien là, mais ça n'a pas encore l'air très chaud !
    ça me fait un peu penser à la baie de Somme avec les dunes et les oiseaux.
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pensé aussi à la plage de Fort Mahon !

      Supprimer
  9. J'adore le sud de l'Angleterre d'autant que chéri est originaire de Brighton. Joli billet ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite ! On aime beaucoup Brighton aussi !

      Supprimer
  10. Bravo aux photographes!
    J'aime beaucoup celle du sable mouillé en contre jour...
    Et ce bleu klein: que du bonheur!!!
    Nous profitons également de ces magnifiques journées de l'autre côté de la manche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets ! Tous les bleus étaient présents, du matin à la fin de la journée, nous avons passé la journée à admirer cet endroit. Et retrouver le plein air, vraiment nécessaire !

      Supprimer
  11. En regardant ces photos, cela m'a fait pensé au film de Tati, "les vacances de Mr Hulot". Dans tous les cas cela donne envie de faire une virée au bord de mer, même par grand froid.

    Bonnes vacances à vous.
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que cette série de photos a du succès, nous avons beaucoup de plaisir à les faire (on ne voit pas tous les films aussi). Les blogs ont la faculté de faire un peu voyager ! Bientôt les vacances pour toi, je voudrai t'appeler !

      Supprimer
  12. Hum on sent le soleil sur ces photos toujours aussi belles et qui m'inspirent pour une prochaine peinture (who knows...). Bonnes vacances et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de voir ton oeuvre !

      Supprimer
  13. BOnjour, pourriez vous m'indiquer svp comment y aller en train ou bus depuis Londres ? merci beaucoup !! Très joli blog et très interressant !

    RépondreSupprimer