vendredi 18 octobre 2013

Knitting at school - leçon de tricot à l'école !

Depuis son entrée en Year 3, équivalent du CE2, Jeanne a choisi de rejoindre le "knitting club" à l'heure du déjeuner. Aujourd’hui, elle n'est plus débutante et elle porte sa propre écharpe ! Elle l'a baptisée Neck scarf (les deux extrémités sont cousues entre elles). Les grosses aiguilles et la laine irrégulière sont idéales pour faire vite progresser l'ouvrage.
Son école n'est pas la seule à proposer cette activité, animée par des maîtresses ou de mamans volontaires (et une mamie me précise Jeanne). C'est un gros succès parmi les enfants, peut-être plus les filles...Quoi que, une autre maman française m'a raconté à son arrivée dans le quartier, qu'elle y avait inscrit son fils, ravi de faire parti du "Knight club", du mot chevalier et non knit pour "tricoter"...
 Avant l'étape de l'écharpe, Jeanne a commencé par une bande (plus ou moins) rectangulaire, à rayures, ci dessus. On y remarque une certaine irrégularité, mais nous étions déjà impressionné. Avec des petites aiguilles de 18cm environ, (4mm), elle les a bien en main.
 La toute première création qu'elle a réussi à terminer, fut ce ravissant petit lapin blanc, qui n'est autre qu'un rectangle plié en deux, dont la tête est resserrée puis rembourrée avec du coton, et ensuite cousu et rembourré aussi.Trois boutons (pour les yeux et la queue) et un peu d'aide pour la bouche et le petit lapin a rejoint la troupe de doudous !
Ensuite, il y a eu ces laines multicolores, qui donnent un effet chiné, mais qui n'ont pas encore abouti. Peut-être un dessous de tasse, une joli chemin de table ?!
Le prochain projet est la réalisation de mitaines, toujours sur le principe du rectangle plié en deux. Paraît-il qu'on peut aussi faire des chaussons avec le rectangle !

9 commentaires:

  1. Bravo, elle est douée ! Moi j'ai appris avec ma mamie... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle, elle est très fière !

      Supprimer
  2. Bravo Jeanne, ça doit être très satisfaisant ! Je me rappelle quand j'avais appris le point mousse et que j'avais le projet de faire une couverture en patchwork, petite-maison-dans-la-prairie-style, bien sûr ça n'a pas dépassé le stade de l'unique carré...

    RépondreSupprimer
  3. ravissante en knit-model ! j'adore aussi la petite valise pour ranger le matériel de tricot- moi je n'ai pas réussi à apprendre à tricoter à ma propre fille....je le regrette...
    alors longue vie aux tricots de Jeanne
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as encore tes chances avec toutes tes petites filles ! En plus, il y a plein de vidéos sur Youtube, pour aider, car je suis un peu coincée parfois...elle bloque sur certaines techniques...et moi, je n'y connais rien !

      Supprimer
  4. Bravo à ta puce ! Je crois bien que je suis incapable d'en faire autant !

    RépondreSupprimer
  5. Super jolies toutes ces créations! Très sympa ce club à l'heure du déj', j'aurais bien aimé avoir ça à l'école! Bravo à ta pitchoune!

    RépondreSupprimer