dimanche 17 novembre 2013

La bonne soupe de carottes (carrot dairy free soup)

Une bonne soupe pour changer des saveurs habituelles, revue et corrigée par Abel & Cole, qui livre des paniers (légumes et fruits) avec des fiches-recettes.
Je n'ai pas toujours toutes les épices ou le reste des ingrédients, et pourtant les fiches sont toujours très bien présentées. Leur site est une merveille pour trouver des idées nouvelles pour cuisiner les légumes.
Cette semaine, elle s'intitule "I just carrot get enough", ce qui m'a fait sourire (I just can't get enough est un clin d’œil à la chanson de Depeche Mode).
A priori, la carotte n'a rien d'original, mais la liste des ingrédients m'interpelle. A la place de la noisette de beurre ou de la touche de crème fraîche, la recette propose de mixer des noix de cajou préalablement dorées à la poêle. On obtient du beurre de noix de cajou !
Les carottes sont cuites au four avec de l'ail et de l'huile d'olive et parfume déjà toute la maison. Il suffit ensuite de mixer les carottes avec le beurre de noix de cajou, et d'y ajouter le bouillon jusqu'à l'obtention d'un velouté.
La soupe est parfumée par le citron vert, le beurre de noix de cajou et avec la menthe, je sens que l'hiver ne sera pas monotone !

*Les ingrédients pour deux (très largement)*: 
  • 8 good-sized carrots, peeled and finely diced / 8 carottes épluchées et coupées en dés.

  • 2 garlic cloves, crushed and peeled / 2 gousses d'ail écrasées

  • A splash of olive oil/ un peu d'huile d'olive 

  • Sea salt/ du sel 

  • Freshly ground pepper/ du poivre

  • A pinch of chilli powder/ une pincée de piment en poudre 

  • 50g cashew nuts (or 2 tbsp peanut butter)/ 50g de noix de cajou ou 2 cuillères à café de beurre de cacahouete 

  • 750ml-1 ltr veg stock/ 75cl à 1 litre de bouillon de légumes

  • A handful of fresh mint/ des feuilles de menthe

  • 1/2 lime / un demi citron vert, selon votre goût...
  • ENJOY et racontez moi si elle vous a inspiré !

14 commentaires:

  1. Je suis en pleine phase potiron et butternut et du coup ta soupe de carotte me fait bien envie ! Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est chouette de pouvoir échanger des recettes ! Mes soupes sont souvent toutes un peu les mêmes...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il n'y a qu'ici qu'on ose tous ces mélanges ou je me trompe ?

      Supprimer
  3. en vla une bonne idée... Je teste demain soir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'ai publié la recette en pensant aux copines qui allaient peut-être aimer la recette !!!! Tu me diras si tu fais circuler la recette !

      Supprimer
    2. La famille Leblanc a bien apprécié cette délicieuse recette hier soir ;-) et je viens d'en parler ce matin à une copine, un peu surprise par les ingrédients, mais qui souhaite tester très bientôt :-)

      Supprimer
  4. ça doit être délicieux, c'est pas trop mon truc d'habitude de faire des soupes "bizarres" mais là je crois que je vais essayer... quand j'aurai des invités tant qu'à faire !
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie recette de soupe vegan :) merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tester, elle a eu beaucoup de succès cette semaine !

      Supprimer
    2. Bonjour ! Tout d'abord Merci pour votre blog si agréable lorsqu'on a passé quelques jours à Londres en été et qu'on souhaite y revenir un peu dans l'année... Cette soupe s'appelle ici, maintenant, la "soupe magique", c'est dire le succès qu'elle remporte !

      Supprimer
    3. merci c'est super agréable de savoir que ces pages servent à découvrir Londres ou même à bien manger ! (c'est pas toujours l'image de l'Angleterre de l'autre côté de la Manche...)

      Supprimer