dimanche 26 octobre 2014

Le gâteau magique - by french London bloggers

J'ai goûté un jour un merveilleux gâteau appelé le gâteau magique. 
Selon l'excellente pâtissière qui l'avait préparé pour un goûter entre copines blogueuses, la recette était simplissime. Le résultat étant aussi beau que bon, je décidais de me mettre moi aussi à ce gâteau aux trois textures cuit en une seule fois.
A peine avait elle publié son mode d'emploi magique dans le cadre de sa rubrique "la recette du dimanche" que j'organisais une mise en pratique avec mes petits assistants.
Et bien, après le refroidissement du dit gâteau, toute une nuit, et un respect à la lettre des recommandations, les trois couches n'en forment qu'une. 

Ce n'est qu'un peu plus tard que je me rends compte de la "supercherie". Quatre personnes de mon entourage bloguesque ont ainsi raté le gâteau soi-disant inratable. Si vous n'avez pas lu l'expérience de Zaza, ici, il y a de quoi passer un bon moment (sachez aussi qu'elle a un certain franc-parler). Je demande à notre experte des explications. Elle nous informe de quelques détails qui nous avaient échappés :
- elle conserve ses oeufs à température ambiante
- elle n'a pas bien mélangé la préparation (il faut laisser les grumeaux à la surface !)
- elle a un plat ni trop large ni trop petit
- la cuisson est assez longue, ne soyez pas comme moi un peu trop impatiente.
En constatant nos nombreuses interrogations concernant ce gâteau magique, notre initiatrice propose une session de rattrapage organisée un samedi après midi avec la dream team des blogueuses françaises à Londres. Après tout, il n'y a pas que les enfants qui ont des invitations à goûter. Entrez donc dans l'antre de la magicienne...
Nous sommes 8 autour de la table pour réaliser deux versions différentes du fameux gâteau, une version classique à la vanille, une autre Brownies
Notre co-organisatrice Cindy, fondatrice de l'entreprise Petit Gâteau, et passionnée de cuisine Coréenne (don't ask me why) nous a envoyé à chacune les ingrédients nécessaires pour la réalisation des deux préparations. 
Après un rapide "catch up" (rattrapage de potins) d'environ une heure trente, nous commençons les recettes dans la joie et la bonne humeur (en ayant réparti en deux groupes les participantes, veillant à ne pas avoir toutes les "râteuses" du gâteau dans la même équipe).
Grace aux instructions des deux expertes, nous ne prenons aucun risque, et c'est à la fin que nous comprenons notre erreur : la préparation n'est que très légèrement remuée, il reste donc à la surface une épaisseur de blancs d'oeufs.
L'idée de faire la cuisine à plusieurs est vraiment très agréable, les tâches sont divisées (le rangement aussi) et puis je dois dire que cuisiner avec des enfants est beaucoup plus stressant en terme de maladresse; voire catastrophes. On observe néanmoins une légère appréhension chez notre experte qui nous a préparé un gâteau magique la veille (pour pouvoir le déguster ensemble)  les 3 couches ne sont pas aussi magiques que d'habitude...
Pendant que les deux gâteaux refroidissent, nous en profitons pour poursuivre cette douce après midi d'automne d'un petit verre et d'une part (ou deux ou trois) du gâteau préparé la veille. Voici comment ils sortent du four, avant la nuit au frigo. Il resulte de sa recette une grande part de chance, qui doit intéresser pas mal de monde puisqu'il y a déjà eu 3 livres sur le sujet.
Comme dit Zaza, il s'agit surement d'un gâteau raté au départ qu'un rigolo a transformé en "hit"!
- La recette est disponible sur le blog Lost in London

- Les livres : 

*Le gâteau magique de Christelle Huet Gomez (photo article)

*Gâteaux magiques: 1 préparation, 3 textures de Aurélie Desgages

*Incroyables gâteaux magiques, Véronique Cauvin.

9 commentaires:

  1. je ne sais pas si je vais essayer je voudrais le gouter avant quand il est réussi !
    peut être à ma prochaine visite chez Claire

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle après-midi. Que les photos sont jolies.
    J'ajouterai juste un petit truc: bien lire une recette avant de commencer à la faire ;-)
    J'attends de goûter ta prochaine création.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C''est comme la lecture globale, tu lis un peu ce que tu veux...et la pâtisserie n'est pas une chose approximative !

      Supprimer
  3. Ca reste bien mystérieux finalement ! Normal pour un gâteau magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que tu essaies, et tu nous racontes !!!

      Supprimer
  4. Jolies photos aux couleurs d'automne
    Curieuse, je me suis lancé aussi dans la confection de ce gâteau magique et j'avoue avoir été surprise et satisfaite du résultat : 3 vraies couches avec 3 textures différentes :-) recette à la vanille et aux pommes caramélisées trouvée sur le net ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais l'essayer, en plus des 3 couches, et avec les pommes, de plus en plus complexe !

      Supprimer
  5. L'essentiel ait qu'on ait bien rigolé ! Bravo pour tes belles photos. A refaire...

    RépondreSupprimer