dimanche 29 avril 2018

S U M M E R time (only one week)

Londres sous le soleil montre sa facette la plus décadente. Les premières chaleurs sont accueillies comme si c'était les dernières. Un air de fête envahit la ville, les pubs et les parcs. La vie quotidienne devient incroyablement légère, avec des nuées de petits groupes se rassemblant sur les pelouses, des barbecues portatifs, couvertures de pique-nique et toutes les victuailles nécessaires.
Pour ce week end dernier frôlant la canicule, les panneaux du métro avertissent les usagers qu'il faut s'hydrater souvent, les "hot weather alerts" rappellent : please carry a bottle of water with you at all times". 
Par ce samedi de forte chaleur (à peine 25°) et un petit vent bien agréable, je décide de braver les conditions exceptionnelles pour rejoindre deux amies pour un petit tour du quartier de Nottinghill en suivant l'itinéraire de lady in london. Elle y propose de suivre sa visite des coins plus calmes en découvrant les petites ruelles cachées.
 Pour déjeuner, il y a l'embarras du choix en route. On avait repéré Farm Girl, une petite adresse récente qui se présente en tant qu' Australian Café culture : tout un monde dans un petit espace caché sur Portobello Road (au 59). Mais par manque de place, nous sommes allées chez Pedlars, café indépendant et boutique au calme et à l'ombre !
Pedlars café, 128 Talbot Road.
Le trajet :
RV à la Station Nottinghill Gate, un samedi, c'est forcement avec beaucoup de monde. Pour éviter la rue très encombrée, pour commencer, prendre la rue Pembridge Gardens, jusqu'au square privé du même nom (nous n'avons pas la clef). L'architecture des maisons Georgiennes (construites fin 18eme/première moitié du 19eme) est impressionnantes surtout avec le blanc des façades et le bleu du ciel ! 
Portobello Rd est juste au coin à gauche quand on traverse immédiatement à droite. L'ambiance du samedi est très animée et notre balade alterne les rues très fréquentées et les petites ruelles. La première s'appelle Simon Close, puis au coin du magasin d'antiquité Chez Alice, tourner sur Denbigh close. La balade se poursuit vers Westbourne Grove, une rue à l'ambiance village-chic; avec plein d'enseignes françaises. 
Je suis toujours en quête de portes et de façades de couleurs, quartier idéal pour dénicher les photos les plus instragramesques. Une autre petite ruelle se trouve sur Ledbury rd, à droite : Colville Mews. Cet habitant qui y bouquine au soleil doit voir passer pas mal de gens à la recherche des fameuses mews (anciennes écuries).  
Nous n'aurons pas le temps de faire la boucle entière, mais c'est partie remise. Nous avons poursuivi sur Golborne rd, et son ambiance mi marocaine, mi portugaise, et toute l'ambiance du samedi. Puis vers le Canal jusqu’à Little Venice. 
Le dimanche gris qui suit où j'écris ces quelques lignes, le chauffage est rallumé et toute cette balade semble lointaine. Vivement la prochaine vague de chaleur. 

3 ladies in London

1 commentaire: