mardi 28 août 2018

Retours


L'été de tous les records est presque terminé. Le retour au Royaume après plusieurs semaines de vacances s'accompagne toujours d'un mélange de sentiments. La fin de l'année scolaire a été marquée par les départs des amis vers une nouvelle vie et la fin de plusieurs années de vie à Londres en commun. Souvent assez éprouvant pour ceux qui le vivent, ce "retour en France" nous le suivons de près. Il faut laisser les habitudes reprendre, l'organisation se rôder et nous savons aussi nous retrouver dans d'autres contextes. L'occasion de vivre des We ou même des vacances ensemble. 
Le départ des amis ne devient pas plus facile au fil des années. Après leur période de préparatifs de retour, les soirées farewell, pour ceux qui restent, l'absence se fait quand ils ont passé le plus dur. Pour ce retour à Londres, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une amoureuse du pays que nous avons mis dans la voiture pour poursuivre les vacances de ce côté de la Manche ! Grâce à sa venue, nous avons refait un petit tour des lieux incontournables. Le dynamisme des quartiers de Londres est inépuisable, il a toujours quelque chose à voir. Nous commençons par Covent Garden, et en particulier les rues piétonnes tout autour qui se sont beaucoup développées, grandes chaînes internationales et quelques bonnes surprises. Parmi elles, les thés Mariages Frères arrivent bientôt, et l'ouverture de la jardinerie chic Petersham Nurseries, rappelez vous cette atmosphère de Noël.
Grande fan de l'endroit, j'ai souvent fait des petits reportages de leurs verrières aménagées en café où l'on trouve des plantes et des objets. En toute saison, un petit rappel, cette balade sur les rives de la Tamise à Richmond est un plaisir à partager entre amis, pour la pause autour d'un café ou d'un repas cuisiné avec de bons produits. Depuis 2004, ce couple italien et australien a restauré la jardinerie avec beaucoup de goût, avec des clins d’œils pour leur passion du voyage et leur esprit de chineurs.
 Le challenge était plutôt ambitieux, tant le lieu situé à Richmond au milieu des champs voisins est unique. Cette année, l'enseigne a ouvert un deuxième concept boutique, fleuriste, café, restaurant, cave et plats à emporter, avec l'idée de recréer l'esprit nature du quartier qui accueillait les halles de fruits et légumes fermées depuis 1974. Vers 1500, Convent Garden accueillaient les moines de Westminster qui  y cultivaient leurs potagers. Le site est aménagé dans un bâtiment classé avec une cour intérieure Floral Court ouverte à tous. 
L'ensemble est encore assez neuf et manque un peu de l'âme du premier. Mais l'ambiance vaut une visite, avec même des possibilités de faire une pause dans le café ou à l’extérieur dans la cour, ou juste s’asseoir sur un banc, au milieu des pots géants de dahlias et d'hydrangeas.
Petersham Nurseries, Floral Court, London, WC2E 8JD
 

9 commentaires:

  1. bonne rentree my friends !!! Et je note le Petersham nurseries de Covent Garden pour une prochaine visite...

    Delphine de retour depuis deja 3 ans !!!

    RépondreSupprimer
  2. Trois ans et plein de projets réalisés ! La petite enfance de tes filles aura toujours un souvenir britannique !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, il faut que je revienne ! 😀

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces idées de balade lors d'une éventuelle nouvelle visite à Londres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les endroits évoluent, j’aime bien aller voir comment, de temps en temps !

      Supprimer
  5. Bien apprécié le Petersham de Richmond. Le mois prochain, j'irai certainement visiter celui de Covent Garden que j'aurais sans doute raté sans votre article. Merci
    Odile L.M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est moins charmant qu’à Richmond, qui est vraiment unique !
      Bonne balade et contente de partager des idées !

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer