mercredi 24 février 2016

our best london walk : city and country in Richmond Upon Thames




Départ : Gare de Clapham Junction, quai numéro 5 ou 6, direction Reading, (accessible des gares de  Waterloo ou de Victoria ), 15mn de train maximum.
Arrêt : station de train ou métro Richmond upon Thames, bus 65 en cas de retour précipité
Pause repas/ café : avec ou sans pique-nique, il y a plusieurs restaurants en chemin, café et pub !
Distance :  +10km très variés, ville, rives de la Tamise, champ, le parc lui-même fait 9,5 km2.


Cette balade à pied nous prend presque toute la journée parce qu’on prend notre temps, elle a l'avantage de faire une boucle. Nous l'avons expérimentée à plusieurs occasions, petits ou grands groupes, puis améliorée et finalement, la voici !

***
Il n'y a pas de saison pour aller marcher à Richmond Park. S'il faut faire une liste des choses à ne pas rater à Londres, c'est bien cette balade. Un dépaysement total.
En commençant par la petite ville de Richmond, on découvre une grande rue commerçante, mais  différente de l'ambiance des autres quartiers de Londres. Il y a un petit côté provincial avec quelques façades à colombages et des petites ruelles aux boutiques indépendantes. Sa proximité avec la Tamise en fait presque une ville de bord de mer avec ses mouettes !
Si on opte pour la formule pique nique, on pourra trouver ce qu'il faut sur place, avant de partir vers les bords de la rivière (Marks & Spencers, Wholefood Market en face, Beirut Street Kitchen pour les falafels, Waitrose, Paul...).

En sortant de la gare, prendre sur la gauche, sur the Quadrant, puis St George Street, une grande artère commerçante. Sur St George Street, cherchez sur la droite de la rue, les petites ruelles comme Brewers' Lane ou la suivante, Golden court.
Petit détour par Richmond Green, au détour d'une des ruelles : on trouve une belle étendue de pelouse bordée de superbes demeures,  dont "the old Richmond Palace" construit par Henry VII. 
On fait demi-tour par Paved Ct, sur King street, puis tourner à gauche (devant la jolie librairie, the Open Book) ensuite à droite sur Water Lane, une rue pavée qui mène sur les rives de la Tamise "Richmond Riverside".

La vue dégagée est vraiment surprenante, on peut s'arrêter sur un banc ou à un des pubs voisins. L'été, on est presque sur la côte d'Azur, les pelouses en pente sont bondées.

 On continue la balade sur la rive en allant vers la gauche, en direction de Petersham, une belle promenade piétonne ou à vélo le long de la Tamise.  Les clubs d'avirons juste avant Richmond bridge sont très pittoresques. Aujourd'hui, il n'y a personne, c'est encore plus agréable. On observe la vie du quartier.

 En chemin, si vous avez des envies de déjeuner, particulièrement de la viande, il y a deux restaurants avec une vue exceptionnelle : le Gaucho, chic restaurant argentin, et chez Stein's, une authentique buvette bavaroise avec des grandes tables en bois extérieures  !
En continuant sur le chemin qui longe la rive, on peut aller beaucoup plus loin vers Hampton Court voir le parcours ici . Nous couperons à travers champs sur Petersham Meadows,  traversé par un petit chemin. Puis, au bout à droite, se trouve Petersham Nurseries, On a l'impression d'être en pleine campagne avec les vaches derrière les enclos ! 
Attention, il peut y avoir beaucoup de monde à toute heure de la journée, mais on tente à chaque fois (avec succès) nous aimons passer régulièrement pour l'atmosphère incroyable de ces serres aménagées en café et jardinerie.
 A l’intérieur des serres, on est au chaud en hiver, l'été, il y a plein de tables dehors. La nourriture est cuisinée à base de légumes de saison (tourtes, soupes, salades), les gâteaux sont délicieux (le gâteau à l'orange et aux amandes particulièrement).  En revanche, le café n'est pas très bon (pas de percolateur !). On prend son grand plateau et on trouve une place à l'intérieur ou à l'extérieur. Cette fois-ci, nous sommes juste en dessous d'un jasmin en fleurs dans la serre. Les enfants ont pris une table plus loin ! Très bon lieu pour jouer à cache-cache.






Il est temps de profiter du soleil (qui chauffe bien dans la serre) et de reprendre la route pour Richmond Park par le village de Petersham, en reprenant le chemin de terre à droite, on arrive sur Petersham Rd, prendre à gauche, l'entrée du parc est un peu plus loin sur la droite. Le bus 65 passe sur cet axe, pratique pour repartir si le temps se gâte (arrêt Sandy Lane, retour sur Richmond).
Voici le paysage incroyable sur votre gauche ! Un chemin longe la colline que les enfants gravissent en zigzagant (en bas à droite de la photo ci-dessus pour comprendre l'échelle !), en direction de Pembroke Lodge, une belle maison Géorgienne, qui abrite une cafétéria et un café avec une très belle vue (très bons plats chauds pour le déjeuner). Dernier arrêt avant la partie plus sauvage de la balade, à la découverte des grandes étendues du parc.
On traverse en face de Pembroke Lodge et on s'enfonce dans une belle prairie qu'on appelle la "savane africaine", les grandes herbes jaunies nous transportent ailleurs. Rapidement, on s'amuse à repérer les cerfs. Généralement présents en troupeaux, ils se promènent aussi en plus petits groupes; comme aujourd'hui, où on croise une bande de jeunes daims, qui ont l'air de s'amuser entre eux (ils représentent une population de 630 cerfs recensés).
Il est difficile d'imaginer qu'on est encore à Londres ! L'immensité du paysage nous étonne encore, la lumière d'hiver est superbe, alors que nous nous approchons des 2 lacs au centre du parc "Pen Ponds", traversés par un chemin à droite, qui mène vers une très belle partie aménagée et protégée par un enclos "Isabella Plantation", connue pour ses rhododendrons et ses camélias.
Revenons à nos cerfs, on a croisé les "parents" plus foncés et plus nombreux, qui nous fixent avec un  regard condescendant.
Nous repartons vers la porte du domaine, vers Richmond Hill, la lumière commence a baisser, et, les enfants commencent à fatiguer.
Le retour par la ville est plus court, il faut environ 30mn, à partir de l'extrémité du Parc : la promenade qui domine la vallée est superbe, (joli petit pub "local" en passant, le Victoria Inn) puis descente vers le centre ville et la gare.

Photo 2 source Photo 3 source  photo "view from the hill" source et merci à PP pour ses photos (1,4,5,8,9,10,11,12,20,21,22)

12 commentaires:

  1. Super cette ballade, elle a l'air top, je la ferais au printemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans hesitations - tu me diras ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. MAGNIFIQUE ! merci pour tous ces détails et ces photos : j'ai l'impression d'y avoir été.
    Bisous
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la balade puisse être aussi virtuelle !

      Supprimer
  3. Merci pour ce bon plan, moi qui veut aller à la Petersham Nursery! Superbes photos btw. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci - c'est la balade du 31 décembre avec la "team 91" qui n'en revenait pas tellement c'était beau !

      Supprimer
  4. Ca donne envie d'aller s'y balader... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. C'est drôle, je suis passée devant chez "toi" aujourd'hui, et je me suis demandée comment tu allais ! Et en écrivant ce post, j'ai bien pensé que cette balade était surement unes de vos préférées aussi (surtout avec un chien). Grosses bises de Londres

      Supprimer
    2. Joli regard sur Richmond qui donne envie d'y retourner en suivant votre parcours cette fois. Magnifiques photos comme d'habitude ; j'ai adoré celles de Halloween Kew Gardens.
      Odile

      Supprimer
  6. Merci Odile, je suis toujours très heureuse de lire de nouveaux commentaires.

    RépondreSupprimer