vendredi 17 décembre 2010

Christmas cards


 Les Anglais, bien connus pour leurs nombreuses cartes de vœux échangées pour toutes les occasions ne dérogent bien évidemment pas à la règle pour Noël.
Les cartes de vœux sont devenues populaires à l’époque Victorienne et étaient pour la plupart ‘faites maison’ et destinées aux êtres chers. En 1840, le timbre-poste est une invention (anglaise !) qui va révolutionner les échanges de courrier.Si en France elles sont envoyées après la nouvelle année et cela pendant tout le mois de janvier, ici les cartes s'échangent avant Noël.
La traditionnelle carte est vendue partout, au supermarché, dans des boutiques spécialisées, en lots et à l'unité. Elles sont aussi vendues au profit des nombreuses associations caritatives.

Pour nous, fraîchement arrivés, il est facile de passer à côté de cette tradition, ne connaissant pas toutes les règles de l'art en la matière. Il faut penser aux voisins, aux maîtresses, à toutes les personnes qui vous ont eux-même transmis une carte.

Une chose est sûre : les enfants commencent très tôt l'échange de cartes. A l'école de Jeanne, ils écrivent eux-même leurs vœux. (Elle a d'abord cru qu'il s'agissait d'invitations).
Qui a reçu le plus de cartes ? J'ai découvert un petit tas d'enveloppes...dans le sac d'école de Martin. Au retour de sa fête de Noël, il a rapporté de sa nursery des mini-enveloppes qui lui étaient adressées, so cute isn't it ?

lundi 13 décembre 2010

Christmas time

Marcher dans Londres avant Noël, la nuit tombée, avec toutes ces lumières qui brillent ! 

Cette ville est étonnante et vraiment unique.
Ces quelques derniers week-ends, on peut dire qu'on a bien profité de cette période d'avant Noël avec les visites de Parisiens, de Toulousains...et nous avons toujours autant de plaisir à parcourir les rues illuminées.
Au détour d'une place (Duke of York Square), une chorale interprète Silent Night pour une association caritative.
Les vitrines sont chargées de décorations. On trouve des boutiques de cadeaux, toutes sortes de gadgets, et un choix des cartes de voeux ! Mark & Spencer expose un mur entier de Crackers de Noël.
On a toujours une pensée pour quelqu'un ici.

Dans Hyde Park, Winter Wonderland a remplacé les allées tranquilles. Un lieu dédié à un village géant de Noël avec attractions, patinoire, cirque et stands de vin chaud (mulled wine) et les saucisses bavaroises !
Cherchez l'erreur...
           

Évidemment, il y a un monde fou un peu partout dans le centre de Londres...
Alors il fait bon être au chaud et rouler en bus pour observer toutes ces scènes de l'intérieur.
Faire une pause.


Notre tour London at Christmas time commence à être bien rodé. Il faudra qu'on poursuivre en janvier avec le tour des patinoires de la ville.
Mais pour l'heure, Paris nous revoilà !

vendredi 10 décembre 2010

6 / sixth birthday in UK

Jeanne a soufflé tout un tas de bougies...

H A P P Y      B I R T H D A Y

Le premier à Londres.

Un suricat sous le bras.

C'est une année où elle apprend apprend apprend à...

Lire et parler en anglais,

Lire en français,

Trouver des amis,

S'adapter.

Des "premières" fois qu'elle vit avec beaucoup de joie.

Premières phrases en anglais.


Premier petit livre lu en anglais.

Premier Christmas Disco à l'école !


6 ans 


et 6 mois déjà passés ici.




Son frère (à côté d'elle) a d'abord soufflé les bougies...
Trop rapide...

lundi 6 décembre 2010

Housewife (2)

"Look this ad over carefully. Circle the items you want for Christmas. Show it to your husband. If he does not go to the store, cry a little. Not a lot. Just a little. He'll go..."                                    Voici le message que j'ai reçu d'une certaine personne qui travaille (dans la pub) et qui n'a pas une minute à elle. Mais en cette période de shopping de Noël, cette personne cherche ses idées cadeaux... Peut-être un nouvel aspirateur (avec toutes ces moquettes...) ou une centrifugeuse ? Comment faire pour donner des indices - sans avoir l'air de demander ? (garder la petite larme pour une vraie occasion). Certains hommes savent faire de vraies  surprises à leur femme, j'en connais.

Je me sens un peu dans la peau des femmes dans Mad Men. Je ne sais pas trop si le message du Mad Man qui partage ma vie, cherche à nuire à ma condition de femme moderne. Mais à en voir le succès de la série, il y a certainement des valeurs très respectables dans ce schéma conjugal. De nombreux blogs autour du phénomène célèbrent les personnages et vouent un culte à la nostlalgie de cette époque d'après-guerre aux Etats-Unis.

Et vous, mesdames, un beau cadeau eléctoménager sous le sapin cette année, ça vous dit ?


@Anne-Cécile M : SI TU ME LIS, il a recidivé !

vendredi 3 décembre 2010

Christmas crackers

Je n'ai pas résisté devant le choix de crackers de noël très présents dans les boutiques. Il y en a pour tous les prix, pour petits et grands, de tous les styles, mais avec une constante : emballage festif, petits cadeaux et pétard à l'ouverture !

Nos familles auront des crackers dans leurs assiettes. Noël en France aura une petite touche british...
J'ai eu l'embarras du choix avant de me décider pour un Noël artistique !

Les crackers ont été sélectionnés pour les activités proposées et aussi un peu pour leur look...

En plus de la touche déco, le pétard et l'effet de surprise, nos familles vont devoir s'amuser avec jusqu'au bout de la nuit.

Il y aura deux thèmes, un pour chaque repas familial. Chez les mélomanes, The Original Concerto Music Crackers : how to orchestrate the fun. On y trouvera donc des sifflets et des badges numérotés. Un chef d'orchestre devra diriger avec sa baguette et coordonner la mélodie autour de la table (les partitions étant simplifiées grâce au numéro de chaque sifflet indiqué sur une portée).
"Pull all eight crackers and create your own orchestra".

Chez les plus manuels d'entre nous, il y aura des formes à réaliser en sculptant les ballons à gonfler. "All players receive a number of modelling ballons and step-by-steps guide showing them how to make a number of balloon models. As well as a balloon pump to help blow the balloons, to spice it up a little, we have added a number of competitions".

C'est bizarre comme le fait de décrire en français les contenus des crackers paraît déjà beaucoup moins amusant. Le charme de la langue anglaise ? Les mots, les adjectifs, le ton utilisé pour parler d'une chose est souvent plus enthousiaste en anglais qu'en français. A cela s'ajoute le côté très joueur des anglais (fléchettes, jeux de société, foot !)

Revenons à notre repas de Noël... Et si vous, les participants des deux familles, me disaient lequel de ce thème vous tenterait le plus... la musique ou les ballons ? Bon. Y'en a que je ne vois faire ni l'un ni l'autre!

mercredi 1 décembre 2010

Freezing

Il a fait un froid de canard aujourd'hui, premier jour du mois de décembre.
L'étang est gelé sur Clapham Common. Les canards n'ont même plus le courage d'aller à l'eau.
Il reste encore quelques mois avant le retour des pique-niques dans l'herbe (sport national).
Patience...



dimanche 28 novembre 2010

Covent Garden Christmas shopping

Petite promenade dans l'après midi à Covent Garden, où il y a toujours quelque chose à voir. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée. Parmi vous, qui n'a pas son petit souvenir ici ?
En ce mois de novembre, les décorations de Noël sont installées et avec le froid, l'ambiance de Noël est bien réelle.
Au moyen âge, cet ancien jardin potager du couvent, Convent Garden, était le marché le plus important de Londres. Jusqu'en 1970, ces halles très populaires furent fermées car l'accès aux nombreux camions et aux voitures causaient de gros problèmes de circulation.

Petite pause !
Au coeur du centre ville, le West end, le quartier piétonnier de Covent Garden est vraiment un lieu où on peut passer quelques heures.
Il y a des choses à découvrir pour toute la famille : boutiques, restaurants, spectacles de rue, le musée du transport de Londres et l'entrée arrière du Royal Opera House, qui sont également localisés sur la Piazza.

On entend parler toutes langues, on peut manger debout devant les stands de gaufres liégoises, de paella ou de baked potatoes.
Attention à l'indigestion !

jeudi 25 novembre 2010

Housewife


Un matin.

Les enfants sont à l'école. Le soleil brille et les couleurs de l'automne sont magnifiques. Le froid ne décourage pas les promeneurs, les joggers, qui profitent de cette belle lumière. Bellevue Road porte bien son nom.                                               Mon quartier est entouré de parcs et il y a toujours des scènes intéressantes à observer. Entre les équipes de foot du week end et les clubs de fitness, les poussettes et les gens qui marchent, je suis toujours étonnée par cette effervescence qui me fait penser aux plages de St Malo, où personne ne reste assis sur sa serviette à ne rien faire.


La vue sur Wandworth Common, c'est celle que j'ai choisie en ce matin de novembre pour prendre un petit thé bien au chaud ! Je sais, je ne devrais pas dévoiler les lieux secrets où je retrouve de temps en temps, d'autres housewives françaises, mais pas désespérées. Je vais même ajouter que c'était la première fois et de manière tout à fait exceptionnelle, que j'ai ouvert la porte de ce café. Juste après, j'avais mon travailàlamaison qui m'attendait. Je ne peux pas vous laisser croire qu'on s'amuse au café pendant que d'autres travaillent. Moi aussi je B O S S E.

 


Toutes mes collègues mamansàlamaison me comprendront. Elles savent qu'il est parfois difficile de se consacrer à sa famille. Surtout ici, vous l'avez remarqué.
J'en profite, c'est vrai.
Thomas le sait et c'est grâce à lui que j'ai une belle vue comme celle-ci.
Mais en janvier, j'y retourne, alors d'ici là...mes enfants ont besoin de moi !

mardi 23 novembre 2010

PTFA evening/ soirée des parents d'élèves

La Parents Teachers Friends Association, (association des parents d'élèves)  se différencie de ces analogues françaises en plusieurs points : je rentre dans le vif du sujet avec cette photo.

 - son appellation : les 4 termes utilisés pour nommer les parents volontaires de la FPTA: parents-enseignants-amis en disent long sur l'ambiance qui y règne et sur la relation parents/enseignants.
- son caractère apolitique. Adhérer à l'une des associations françaises FCPE, PEEP est un engagement plus politisé qu'ici.
- elle est unique. Une seule association de parents se charge de l'animation de la vie de l'école, dont la principale mission est l'organisation d'évènements pour récolter des fonds. (J'en viens à notre soirée dégustation de vin...)
- les réunions avec l'équipe d'enseignants sont régulières et ouvertes à tous, ainsi que les occasions de rencontres qui rassemblent beaucoup de participants.

La PTFA est une organisation qui montre le dynamisme d'une école et sa capacité à offrir aux enfants des "extras" dans leur vie scolaire (mais grosses coupures budgétaires à venir...). Leur réussite est-elle en lien avec le niveau socio-culturelle du quartier ?
En tout cas, j'en reviens toujours à ce même constat, l'esprit d'appartenance très présent ici.
L'association communique avec les parents par une newsletter pour présenter les dates importantes et faire appel aux volontaires (traditionnelles ventes de gâteaux, de vêtements de skis, de livres éducatifs, de cartes de Noël faites par les enfants, évènement "clothes swap" vide-dressing...et le Christmas Bazar à venir).
Au premier trismeste, la soirée qui a rassemblé plus de 120 personnes (£10 l'entrée) fut l'évènement "quizz" Call My Bluff (tirée d'une émission de télévision qui propose un quizz à un panel de trois représentants "spécialistes" lesquels donnent leur avis. Puis des équipes doivent deviner qui dit la vérité).
Or, ce soir-là les 10 équipes de parents réunis autour d'une table avec des crackers, du pain et du fromage devaient tester...des vins.

A notre table, nous étions 3 français plutôt attendus au tournant. Sur les bonnes réponses de notre équipe pour deviner qui des 3 spécialistes disait vrai sur 6 différents blind tests de vins/bières/eau présentés ce soir-là, seules l'eau et la bière ont eu raison de nos palais d'oenologues (surtout ceux qui avaient pris des cours). La honte.

Seule excuse à notre pauvre performance : aucun vin français. Les dégustations étaient tournées vers les terroirs lointains. Difficile de reconnaître un vin d'Afrique du Sud, d'un vin de Nouvelle Zélande, ou d'un vin brézilien ou encore espagnol.
A part ce petit score, autour de nous, il y a eu une ambiance très chaleureuse et gaie, surtout que les "spécialistes" de la soirée donnaient leurs avis sur les bouteilles avec l'aisance orale propre aux anglais !

Parmi ces trois personnes qui s'amusaient autant que leur public, il y avait le directeur et la directrice de l'école. Un verre à la main et sans aucune retenue,  ils étaient très en verve, se moquant de l'expertise présumée de leurs voisins et prenant leur rôle très au sérieux.
Cette mobilisation met en avant l'incroyable investissement des responsables de l'école et de l'équipe de mamans qui avaient tout organisé (avec le sponsoring de petites boutiques locales fromager, boulanger et marchand de vin). Le but de la soirée était de récolter des fonds pour le coin bibliothèque des classes, qui  étaient, ce soir-là, pleines de cartons de vin !

les oenologues français du club de Montgeron