vendredi 28 janvier 2011

Play date

La play date ?
L'invitation après l'école est une activité sociale répandue dans le quartier, dont les particularités dépendent de l'origine de l'enfant.

Chez les anglais, la playdate consiste à jouer en sortant de l'école jusqu'au Tea Time, 17h30 environ.
A cette heure tardive, Jeanne a déjà demandé plusieurs fois "quand est ce qu'on goûte?" et lorsqu'elle voit sur la table le plat chaud (salé) arriver, son horloge interne ne comprend plus rien.
La maman a gentillement préparé un repas traditionnel pour les petits français, Toad-in-the-Hole, un crapaud dans un trou, une sorte de petit Yorkshire Pudding avec une saucisse à l'intérieur, servi avec des légumes et de la purée. Heureusement, le plat a l'air appétissant malgré l'histoire du crapaud.
De retour à la maison, la maman que je suis se réjouit à l'idée de ne pas faire à manger pour le dîner et se prépare à une soirée plus longue avec les enfants au lit plus tôt à l'anglaise (19h).

Que nenni. Les enfants réclament à manger après leur bain à 19 heures. Conclusion : dès leur plus jeune âge, on cale nos enfants sur des rythmes chronobiologiques très culturels finalement ! Ils ne s'en défont pas comme ça.

Chez les français, l'invitation, qu'on appelle Play date aussi, consiste au traditionnel goûter et à 18h ou plus tard : chacun chez soi !
Louise avait invité Jeanne la semaine dernière, suivi d'un sleep over improvisé (rien que du bonheur pour Jeanne), donc Louise est invitée pour goûter aujourd'hui. En sortant de l'école, nous allons toutes les trois à Couleur Café à quelques pas de la maison, c'est vendredi !
 (Martin est à la maison avec son papa).


En m'installant non loin de ce café tenu par Célia, une française qui a crée ce lieu très chaleureux, je n'avais pas encore mesuré l'ampleur de la communauté française présente à Clapham. Son café à la déco pleine d'harmonie de violets et aux bons produits frais rassemble autant de français que d'anglais (il faut juste savoir apprécier le Thé Mariage)

J'ai été surprise en découvrant cette adresse dans le quartier qui fait aussi épicerie. Aucun produit n'est vraiment introuvable à Londres (à part de bons sacs poubelles et des coquillettes peut-être).
Pas de gros manques depuis quelques mois...mais une envie parfois peut vous faire craquer chez Couleur Café...un bon paquet de purée Mousseline, de temps en temps, ça se savoure !

Aujourd'hui, sur le comptoir, on ne résiste pas devant le présentoir de Cupcakes et de Muffins. (Jeanne n'a pas vu les macarons). Dommage, Célia n'est pas là !
Les filles choisissent un chocolat chaud à faire "soi-même" en tournant un bâton avec un bloc de chocolat autour.





Je précise que ce goûter est tout à fait exceptionnel !
On avait une triple excuse pour cette occasion :
- faire plaisir à notre invitée
- faire un bisou à Célia
- et un chocolat chaud à tester...(excellent selon nous).


3 commentaires:

  1. la belle vie reprend le dessus, à ce que je vois.
    Promis quand on vient vous voir, coquillettes et sacs poubelle a gogo.
    Sinon c'est bizarre on ne voit plus le ciel londonien, pleuvrait-il par hasard ?
    Gros bisous à tous les 4, et continue à nous présenter ta vie londonienne avec ses hauts et ses moins hauts !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce joli post et pour avoir gâté Louise.

    RépondreSupprimer
  3. Hum !! Il m'a l'air délicieux ce petit chocolat !! mais il y a beaucoup de bonnes adresses bien dénichées !! Joli papier !! Thank you so much !!
    Bises à tous les 4 !!

    RépondreSupprimer