samedi 19 février 2011

London Walks


Partir en balade dans Londres, seule ou à plusieurs, est un véritable plaisir. Comme dans toutes les capitales, les idées ne manquent pas...Des sites de visites-guidées, proposent des rendez-vous en fonction du jour et du thème choisis.
Je me suis équipée des guides London Walks, édités par Time Out - que je lis même sans sortir de chez moi !
J'y choisis une promenade par quartier et je suis les explications de l'auteur. 
La sortie d'aujourd'hui est une balade proposée par un blog Londres calling, (un de mes blogs préférés sur Londres). En plus des bons plans et des petites découvertes, le tout est joliment illustré par l'auteur. On y trouve deux balades à télécharger, balade à Londres numéro 1:  Tate Modern à Angel, numéro 2 : les marchés du East End.
Je commence la balade 1 en fin de matinée par un détour (ça commence) au superbe Borough Market, pour le plaisir des yeux et des papilles, puis en longeant la Tamise, on tombe sur le Globe (Théâtre de Shakespeare reconstruit à l'identique en 1997 en utilisant les matériaux d'époque) et la Tate Modern (ancienne usine éléctrique des années 50 transformée en musée d'art moderne en 2000) avant de traverser sur le pont Millenium Bridge, une belle passerelle en acier qui mène face à la cathédrale St Paul.
La promenade traverse des lieux aux architectures très variées, des mélanges improbables qui font de Londres une ville unique. En me dirigeant vers le quartier de Clerkenwell, je quitte la cathédrale et le quartier de la City, je suis ma "guide bloggeuse" et tombe sur le Musée de Londres, un drôle de bâtiment en brique à la forme d'un volcan érigé au milieu d'un rond-point. On y accède par une passerelle au dessus de la route et l'intérieur est surprenant. Ce musée "circulaire" qui retrace l'histoire de Londres est à ne pas manquer; les supports pédagogiques donnent envie de tout regarder (petite pause à la superbe cafétéria pour une prochaine visite).
En sortant, je croise une boutique de sandwichs (très nombreuses ici)  Prêt à Manger, mais je n'avais jamais encore vu les Porridge au menu... je vais attendre un peu pour déjeuner...

L'église St Bartholomée se cache dans un petit passage et attire l'attention : elle est l'une des plus anciennes églises de Londres. Il faut entrer à l'intérieur pour comprendre pourquoi plusieurs films y ont été tourné - dont Quatre Mariages et un Enterrement - (il y a toute la liste des films accessible à l'entrée), et puis il faut aussi voir le The Cloister Café, installé dans le cloître du 15ième siécle, de quoi passer un bon moment (concert de jazz un soir par mois).

 En poursuivant le trajet vers le nord, le marché de Smithfield apparaît au loin : un magnifique pavillon Victorien en verre et métal, on peut y suivre une visite guidée.
Malheureusement à l'heure qu'il est,  il n'y a plus aucune activité car ce marché de viandes ouvre ses portes à 3 heures du matin et ferme à 10h...Il y a autour une multitude de restaurants, pubs, cuisines du Monde qui rappellent que l'heure du déjeuner approche...
Mon plan m'indique une arche construite en 1504 St John's Gate que j'emprunte avant d'arriver sur une jolie place, St John Place, où je décide de m'arrêter. Ce quartier de Clerkenwell est vraiment riche de découvertes entre les vestiges médiévaux et ses souvenirs du passé ouvrier.
Une petite boutique de plats à emporter the Modern Pantry, dont le restaurant est aussi une bonne adresse du quartier, propose des salades, quiches, formules du jour, pleines de couleurs (légumes frais, excellents produits), essayez l'afternoon tea du côté restaurant !


Puis la balade se poursuit jusqu'au quartier très animé d'Angel et je termine sur une note vintage, à Camden Passage.

Merci à Londres Calling pour cette expédition pleine de surprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire