Le quartier de Clapham, bien connu sous le terme de "nappy valley", pour "vallée des couches", en référence au fort taux de natalité, est marqué par une toute autre actualité, des attaques de casseurs, looters, nouveau mot à mon vocabulaire.
Situés proche de la gare de Clapham Junction, certains magasins ont été la cible de violentes attaques hier soir. Des personnes du quartier nous ont raconté leurs rencontres étonnantes, des silhouettes cagoulées en train de s'éloigner les bras chargés d'objets.
BBC NEWS |
Habituellement associé à l'univers de Oui Oui (comme s'amusent à le dire certains amis de passage chez nous), Clapham et ses petites rues bien rangées - proches de la gare la plus fréquentée du Royaume-Uni - est la cible d'attaque de bandes de jeunes qui sévissent dans différentes banlieues de Londres, pour la troisième nuit consécutive.
Aujourd'hui, il a été recommandé à ceux qui travaillent dans le quartier d'Oxford Street de rentrer chez eux le plus rapidement possible.
Presque simultanément, j'ai reçu un message d'une lectrice s’inquiétant de savoir si j'allais bien, un grand merci à elle !
Ce soir, je ne sais pas comment la situation évolue, mais j'ai juste une pensée pour Eva, une blogueuse qui vient de s'installer avec son bébé de quelques semaines. Lors de ses recherches de logements, je lui avais parlé de ce quartier bien tranquille et familial. So sorry Eva!
Puis je suis tombée sur un reportage, sur ce site d'informations, qui montre le quartier ce matin, envahit par des habitants armés...de balais. On y voit les vitrines de nombreux magasins vandalisées, des lieux qu'on connaît sous un autre jour. Les gens par centaines sont venus spontanément pour aider à nettoyer les rues.
Il se passe là quelque chose au niveau communautaire, à la fois dans la criminalité et la solidarité.
Good night everyone.
Je suis les infos sur la bbc depuis trois jours car je déménage à Londres le 28 août. J'avais moi aussi identifié le sud de la Tamise comme lieu de résidence, Clapham, battersea, ... (je chercherai une fois arrivée sur place) Mais de nombreux quartiers sont touchés tout autour de Londres. J'espère que ca va se calmer pour tout le monde. Comme vous, après les pillages, j'ai vu les reportages sur la réaction des londoniens sortant avec leurs balais pour nettoyer les rues. Amazing ce contraste pillage et solidarité.
RépondreSupprimerpensée pour vous ... bisous
RépondreSupprimerOn a flippé un peu lundi soir aussi... mais hier, ça semblait aller. J'entends les sirènes ce soir, j'espère que ça va se calmer quand même. Bon courage
RépondreSupprimerBonsoir Claire,
RépondreSupprimerQuand j'ai vu les reportages j'ai été impressionné par ce déferlement de violence !!
Vive la solidarité c'est beau à voir :D
Je regarde Skynews et j'ai l'impression que le calme reviens peu a peu, n'est ce pas ?
Le jour où nous habiterons à Londres, j'espère aménager à Clapham en attendant je viens dimanche et ce pour 15 jours :D
Sincèrement,
Sophie
Merci pour vos messages, le quartier reprend une vie normale: seules quelques vitrines sont toujours couvertes de planches en bois. Les enfants sont passés devant (en rentrant de vacances) ils n'ont rien remarqué !
RépondreSupprimerUne pensée spéciale pour ceux qui ont dormi tout habillés avec leurs passeports prêts à partir en cas d'évacuation du quartier...pour leur premier mois dans le quartier, ils s'en souviendront...