mercredi 9 novembre 2011

Jeanne's stories en VO : Jacques et le haricot magique en phonétique


Ici, dès la nursery, on apprend à s'exprimer à l'oral,  avec le show and tell. L'enfant peut apporter un  jouet (ou tout autre objet) qu'il souhaite présenter à sa classe.

L'aisance à l'oral est vraiment quelque chose que nous envions à ces orateurs Britanniques parfois si charismatiques. Une qualité anglo-saxonne qui est cultivée depuis le plus jeune âge.
Dans le cadre scolaire, il faut voir toutes les représentations, pièces de théâtre, Christmas play, participations à l'assembly (regroupement des enfants d'un même niveau ou même plusieurs) ou encore les comédies musicales faites par les enfants !

L'écrit est aussi un élément fort dans l'enseignement de la langue. Les enfants sont encouragés à produire des écrits, sous forme de lettres, journal intime, affiche...etc. Qu'importe l'orthographe !
Il y a comme une fascination à lire nos enfants en anglais avant leur langue maternelle.
Mieux que nous au même âge, ils parlent avec un accent incroyable (ils nous corrigent même) et écrivent en phonétique, ce qu'on n'a jamais fait.
Leur apprentissage se fait naturellement par l'écoute au quotidien. Tout l'inverse de ce qu'on a connu au collège. Les cours de langues passaient principalement par l'écrit, tout cela était très emmer peu productif.

 Jack and the Beanstalk, Jacques et le haricot magique, un conte pour enfants très populaire ici, vu par Jeanne, (presque 7 ans, un an d'Anglais en immersion totale !) :


Dessin fait à la maison, avec ce texte :
Wan day a beg Jayont caym a long to London.
One day, a big giant came along to London.
"I am goweng (going) totay to London for my super (supper)".
Remarquez London Eye en bas (London ay). Le géant est "scery", scary !


Après avoir abordé l'histoire en classe, les enfants ont fait pousser leur haricot (magique) : l'occasion de faire un petit journal de bord et d'y consigner des observations. "the liv is prity" la feuille est jolie, (the leaf is pretty).

Iznt it lovli ? 











8 commentaires:

  1. le notre a passe l'arme a gauche, le tiens tient encore ??

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! London ay, génial...
    Juju adore aussi faire ça en ce moment : écrire des livres en anglais et en français complètement en phonétique, je suis fan...

    RépondreSupprimer
  3. @la fille de la plage : Le Haricot tu veux dire ? On l'a discrètement jeté...pas de jardin moi !

    RépondreSupprimer
  4. A priori tu en auras de nouveau un d'ici 2/3 ans quand en science ils essaient différentes manières de faire pousser les haricots. Avec ou sans sol, avec ou sans lumière (dans un placard!). Manque de pot pour nous, celui de Capucine n'était pas celui sans sol au placard ce qui fait que nous avons hébergé un haricot dans la cuisine pour la 2ème fois en 4 ans! Lukili des die kikli ;)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, ta fille dessine bien que moi !
    La honte...
    mais c'est vrai que je suis impressionnee par les ecoles ici. J'ai visite une ecole hier et ca fait tres pro tout ca, plus qu'en France non ?!

    RépondreSupprimer
  6. @Eva : Ta fille a 6 mois et tu visites déjà les écoles !!! Quand on voit ce qu'il faut faire (déménager pour une bonne école publique) ou payer très cher pour une école privée, on se demande si tout ça n'est pas FOU. Quand on a enfin une place quelque part, OUI l'enseignement y est très différent de la France, je trouve, principalement dans le rapport prof/élève. Chaque enfant est respecté et encouragé...

    RépondreSupprimer
  7. Mon garçon est dans une école anglaise et c'est vrai que la place de l'oral est grande. Quel cadeau pour eux plus tard.

    RépondreSupprimer