jeudi 15 mars 2012

Exposition Kusama à la Tate Modern : la folie des pois

Une exposition à la Tate Modern, un jour de semaine : c'est si rare que la visite n'en est que meilleure - surtout en bonne compagnie ! Le bâtiment aux 7 étages, une ancienne usine thermique réaménagée en 2000 est très imposant, avec sa façade de 200 mètres de longueur et sa cheminée qui culmine à 99 mètres de hauteur. La centrale fut construite avec près de 4,2 millions de briques brun foncé et a cessé de fonctionner en 1981. Depuis sa rénovation, le succès a été tel que ce musée d'art moderne est aujourd'hui le deuxième musée le plus visité après le British Museum. 
Rentrez par la salle des machines (sur le côté droit), Turbin Hall, cette pièce a une hauteur de plafond impressionnante. Ce vide laissé par les architectes est volontaire : l'espace de cette salle donne un sentiment de liberté et permet à des oeuvres grand format d'y être exposées.
En montant au café du 7 ème étage, la vue offre un des plus beaux spectacles gratuits de la capitale ! La city en face, avec toutes ses tours modernes, cohabite avec la cathédrale St Paul et la passerelle Millennium bridge qui relie les deux rives de la Tamise. 
Assis sur un grand tabouret du comptoir qui longe la baie vitrée, nos pieds dans le vide, juste au dessus du fleuve. Il y a beaucoup à voir : les bateaux qui  circulent, les mouettes, les passants sur Southbank et l'agitation de la ville. 
Il faut poursuivre notre chemin et redescendre sur terre : l'exposition de l'artiste Yayoi Kusama est au quatrième étage (réservez sur le site) on ne peut pas la rater :


Née au Japon en 1929, Yayoi Kusama commence à peindre très tôt, elle n'a que 15 ans. Puis, exilée aux Etats Unis et plus tard en Europe, elle sera considérée comme une artiste avant gardiste, précurseur du pop'art et de l'art environnemental. Son univers est peuplé de motifs répétitifs :  "Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois"
L'exposition offre une vision très complète de son travail qui mèle peintures, photos, films, installations. Des myriades de pois colorés, des miroirs ou des formes phalliques se répètent et se répondent à l’infini. 
En entrant dans les salles, l'effet de surprise est garanti ! Dans l'une d'entre elles, une lumière noire met en valeur des milliers de petites gommettes autocollantes disposées avec régularité du sol au plafond. Plus loin, on rejoint une autre installation dans laquelle il est difficile de trouver ses repères : des miroirs recouvrent tous les murs, et des petites lumières multicolores s'y reflètent. Il faut s'habituer à la pièce, puis s'approcher pour comprendre. Les couleurs changent doucement, et on se rend compte que le sol est rempli d'une fine surface d'eau !
Une visite qui ne laisse pas indifférent, on adore ou pas !

3 commentaires: