Ce matin, 27000 personnes à vélo sont passées sous nos fenêtres, pendant presque 4 heures. Pour certaines, la matinée a commencé à 6 heures, pour les premiers départs à Clapham Common.
Leur objectif commun : pédaler 87 km pendant à peu près 6 heures pour aider l'association British Heart Foundation.
Cet événement qui fêtera ses 40 ans l'année prochaine, récolte près de 4 million de livres et remporte un taux record de participation parmi les autres courses cyclistes en Europe.
Le succès du London Brighton est assez unique et reflète bien l'esprit anglais, leur lien privilégié au sport, à la collectivité, et surtout leur niveau d'implication aux associations caritatives. Pour une française, c'est assez fascinant !
En arrivant à Londres, j'ai découvert la quantité d’événements dédiés à de nombreuses causes, à l'école au niveau national ou local, les événements se succèdent toute l'année. En septembre, l'association Jeans for Genes invite les enfants à porter des jeans à la place des uniformes (ce jour-là), puis en mars, grande mobilisation nationale pour le Red Nose Day pour Comic Relief qui lutte contre la pauvreté. Il y a aussi les actions "citoyennes" pour l'environnement, la semaine de sensibilisation au recyclage, la semaine Walk to School, pour encourager l'activité physique.
A l'école, les enfants sont sensibilisés dès les petites classes à se surpasser pour des courses en trottinettes ou à pied, et certains enfants créent leur page de sponsor. Pour pourvoir soutenir l'initiative d'un enfant, il suffit de se connecter à son compte "Just Giving" crée pour l'occasion !
En mémoire de certains copains, frères, soeurs, les enfants créent des ventes de gâteaux qu'ils animent eux-mêmes.
Pour les adultes, les événements sportifs sont l'occasion de se lancer dans un projet motivant (ma copine Delphine vient de se remettre à la course pour 10km de course dans le coeur de Londres la Bupa London 10000), un bel exploit quand on a crée une page de sponsor et qu'il faut ensuite aller jusqu'au bout. Mais ensemble et avec le soutien des amis ! J'y pense pour l'année prochaine...
Impressionnant ! Bon dimanche !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas faite encore cette course de vélo, mais espérons l'année prochaine! Ca doit être fun :)
RépondreSupprimerAh c'est sûr que quand on vit en Angleterre, on fréquente pas mal le site "Just Giving"! ;)
RépondreSupprimerUne course sympa en tout cas!
ça vient petit à petit en France, la première course à pied était je crois la fameuse "courir pour Curie" contre le cancer, mais à l'échelle du Londres-Brighton, c'est impressionnant
RépondreSupprimerbises
Anne D.
On sera là pour te soutenir l'année prochaine!
RépondreSupprimerhttp://www.ferei.fr/13-eclairage-velo-lampes-vtt
RépondreSupprimercette course est dingue et l'ambiance est vraiment super. Super course cycliste !