mardi 15 juillet 2014

French seaside vs. English seaside

L'aventure a commencé dès 7h ce matin de juillet.
Un train nous emmène jusqu'au ferry pour une traversée Transmanche à 10h (Newhaven à Dieppe en quatre heures) et nous arrivons à bon port à 15h, heure locale, prêts pour retrouver les copains et profiter ensemble du WE du 14 juillet. Pour nos écoliers, lundi sera un jour d'école buissonnière !

La mer est calme et les transports plutôt agréables : avec l'impression d'un retour dans le temps. L’avantage des voyages lents, c'est qu'on peut rêver, réfléchir, penser...Enfant, je la traversais dans l'autre sens du Havre à Portsmouth avec le groupe d'adolescents de ma petite ville de Seine et Marne jumelée à son équivalent de la banlieue de Bristol. J'avais 11 ans à peine et ma correspondante m'emmenait l’après midi  à la Disco du centre commercial avec son petit sac à main, après avoir fait un tour au Tesco.
La traversée durait une nuit entière et nous vivions nos premiers instants de liberté (machine à sous et glaces à l'eau au milieu de la nuit). La liaison rapide en Hovercraft entre les deux pays a été malheureusement supprimée en 2000.

Puis le tunnel entre les deux pays a été creusé, en 1994, date à laquelle je l'emprunte pour aller m'installer un an au Nord de Londres cette fois, pour être assistante de français dans une école de filles.
Vingt ans plus tard, nous traversons la Manche en famille pour aller à Dieppe, un moyen de retrouver des copains "à mi chemin". Cette traversée est pratique de Londres, pour nous, passagers piétons (sans chat cette fois), lire Le Voyage du Chat ici.
L’ambiance estivale est au rendez vous, parfaite pour profiter des festivités de la fête nationale. Et l'été anglais nous a suivi jusqu'à Dieppe !
Plus familiers des côtes anglaises ces dernières années, nous sommes curieux d'observer les habitudes de nos compatriotes dieppois. Nous nous amusons à comparer Dieppe et Brighton, sa ville voisine. Si les paysages ont des points communs, les loisirs et les gens n'ont rien à voir (ici article sur les looks incroyables anglais).
A peine quelques nageurs (eau à 16°) des familles qui font leur balade dominicale emmitouflées dans leurs manteaux, quelques enfants en trottinettes, un skate parc, une piscine extérieure, un stand "Française des Jeux " qui distribue de l'Ice Tea gratuitement !
Mais pas de jupes courtes et torses nus, ni Dj sur la plage, machines à sous et aucun vendeurs de nourriture à emporter - en dehors du camion à frites et kebab...
On commande un diabolo-cerise en terrasse pour les enfants...On a raté le marché du samedi matin. monoprix est fermé le 14 juillet, c'est une énorme déception...heureusement la bonne ambiance des copains qui se retrouvent a tout effacé !
Les incontournables de bord de mer sont toujours là : les cabines de plage, les horaires du petit train, les stands de souvenirs (plaques en émail "place de l'apéro" - "place de la merguez") les affichages nous amusent, pas de "please would you be kind to", ni d'excuses mais de l'info tout court en lettres capitales !

Et puis il y a cette autre animation sur la plage. De loin, ça pourrait être un Pub qui sert de la bière fraîche sur des grandes tables en bois, mais c'est une cabane qui abrite une initiative de la région : "Lire à la Plage". Douze plages de Seine Maritime sont équipées de 12 000 livres laissés à disposition gratuitement. Une idée géniale made in Normandy !
Merci les amis pour ce super WE dieppois. See you in Brighton next time !

2 commentaires:

  1. belle idée que cette rencontre à mi-parcours...
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et avec le bateau, on vit le voyage différemment - l'Angleterre est une île, et on a tendance à l'oublier !!!

      Supprimer