Une expatriation dure un temps défini à l'avance ou indéfini, c'est donc un nouvel espace-temps à apprivoiser, marqués par des étapes. Après des préparatifs à distance qui semblent interminables, un parcours semé d’embûches, une dernière ligne droite...et il y a l'arrivée !
Ce temps du "début" est chargé, il faut tout mettre en place : la vie quotidienne (logement, téléphone, branchement internet, électricité et gaz); la vie des enfants (écoles, activités) et celle des adultes (travail et activités sociales). Arrive ensuite le temps des rencontres et des découvertes. Beaucoup, tout d'un coup !
Puis vient la question du "retour" pour certains, une question qui est souvent abordée par la famille ou les copains restés en France (qui s'impatientent !). Pour d'autres, s'il n'y a pas de "date limite" liée à un contrat d'expatriation, la question du retour se pose de temps en temps. Ce sont des décisions liées au travail, ou à d'autres facteurs (le logement à Londres, le choix de scolarité..), décisions compliquées parfois...Il faut tout planifier dans le sens inverse, pour ré-intégrer son pays (ou un autre), en avant l'aventure pour de nouvelles démarches administratives sans oublier l'étape des cartons !
Avec ce départ, c'est une tranche de vie que nous avons partagée au UK qui s'achève...Ces quatre blondinets ont commencé l'école primaire anglaise en même temps (dans deux quartiers différents de Londres). Ils ont appris l'anglais en "immersion" et ont y vécu des moments clefs de leur enfance. Parallèlement, ces petits français scolarisés en école anglaise se retrouvaient de temps en temps, pour des moments de découvertes de Londres en famille et souvent dans la belle campagne anglaise.
Ils sont nos copains de balades, de jeux, de bêtises, de vacances par tous les temps, ici ou ailleurs, d'échanges en franglais, de complicité...Alors, un dimanche de juin, nous avons fait une dernière balade ensemble dans le Sussex, avant d'aller découvrir leur belle région du Sud de la France !
Retrouvez le blog de Delphine From the Riviera to the Smog pour lire leurs aventures si vous avez raté le début !
Oh Claire, merci pour cet article ! Super émouvant tout ça ! C'est drôle de penser qu'on s'est rencontrées grâce aux blogs, à l'apéro-blog et que parents et enfants sont devenus amis. Tes belles photos et tes mots me donneraient (presque) envie de ressusciter mon blog moribond. Et à bientôt pour de nouvelles aventures en France ou en Angleterre !
RépondreSupprimerBeaucoup de belles rencontres bloguesques en effet ! Je n'y pensais pas en le créant il y a presque 5 ans !
Supprimerbien joli partage - ça va manquer aux enfants....
RépondreSupprimerAnne D.
et aux grands...!
Supprimer