jeudi 25 août 2016

London everyone welcome

Après fin juin, où il a fallu "avaler la pilule", l'été passé en France fut une belle parenthèse.
Pas de gros changements en rejoignant le Royaume Uni après 5 semaines, encore plus de retards à l'Eurotunnel, les rues de Londres n'ont pas (encore) changé. Une affichage a retenu mon attention dans le métro.
Une campagne de la Mairie de Londres annonce "London everyone welcome" illustrée par l'artiste britannique David Shrigley. It rings a bell, hasard complet, j'avais découvert cet artiste dans une galerie il y a quelques mois.
Ses traits naïfs au pastel sont toujours associés à un mot. Je suis restée assez longtemps à contempler les tableaux; qui ont ce trait d'humour en commun.

Dans quelques jours, David Shrigley revient avec un autre projet sur Trafalgar Square ! Il a été choisi pour créer la surprise, comme chaque année, un artiste expose son oeuvre sur le quatrième socle, le fameux piédestal qui n'a jamais porté de statue.
En 2013, l'artiste allemande Katharina Fritsch fut remarquée avec son coq bleu de presque 5 mètres de haut. Il fut mal interprété...et vu comme un symbole de "chauvinisme français" sur la place de la capitale anglaise qui rend hommage à l'amiral Nelson, l'un des plus grands héros du pays.
A suivre le 5 septembre, le jour de la rentrée scolaire !

3 commentaires:

  1. Ouh j'ai raté cette expo! Je ne connaissais pas cette gallerie... Oui super artiste, je vais guetter la campagne dans le metro. Sur la page fb du maire il y a une très bonne video intitulée "London is open".

    RépondreSupprimer
  2. contente de retrouver ton blog. Je ne connais rien à l'art moderne, ça m'ouvre des horizons...
    bonne reprise
    bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer