La première rentrée à la "grande école" était un peu particulière. Cette année-là, nous avions quitté la France avant le CP de notre aînée pour la scolariser en école anglaise. Notre petite Jeanne ne parlait pas anglais et nous ne savions pas comment elle allait réagir. Elle n'avait pas encore 6 ans, comment allait elle vivre ce "mutisme" pendant plusieurs mois ? Elle a adoré son école dès le premier jour !
Elle a aujourd'hui le double de cet âge et traverse la même rue pour aller au collège situé de l'autre côté, elle prend le bus seule...et surtout, elle a un uniforme.
L'école primaire de notre quartier est un des rares établissements où les enfants n'ont pas d'uniforme. Le débat est régulièrement proposé au comité des gouverneurs de l'école, parents d'élèves élus. Les parents français sont très souvent en faveur de l'uniforme, une attirance pour ce côté tellement exotique de la culture britannique !
Pour son rentrée au collège, elle quitte la maison beaucoup plus tôt que nous. La première fois, nous restons sur le pas de la porte à la regarder partir. Un moment d'émotion dans notre vie de parents : elle a grandi d'un coup avec cette uniforme.
La voilà qui entre dans une communauté où tous les enfants sont habillés pareil !
Ils suivent aussi un même motto "Fortiter ubique", "ever courageous", qui figure sur le blason de la famille du fondateur de l’hôpital, qui fut réhabilité en école il y a 4 ans.
Les nouveaux entrants sont accueilli dans la cour de l'école (sans les parents, heureusement que c'est précisé "pupil only event") , puis ils assistent à la remise de leur cravate, sous forme d'un petit rite de passage, où la directrice les accueille individuellement en leur serrant la main avant leur entrée dans les locaux.
Leur promotion est appelée "class of 2023" ce qui n'a pas été sans un certain pincement au cœur. L'école est divisée en "maisons" et subdivisée en groupe "civitas", des petits groupes d'élèves multi-âges suivis par un professeur principal tous les jours.
Les clubs de fin de journée sont appelés "enrichments" et sont obligatoires. Nous avons lu le programme avec beaucoup d'attention, et le choix n'a pas été facile. Les élèves doivent choisir une activité par domaine (musique/théâtre, sport, ou matière au programme/sujet lié à la culture).
J'ai relevé deux clubs qui ont particulièrement attiré mon attention :
- le club des voyageurs assis dans leur fauteuil :
*Armchair travel*
Come along and take imaginary trips to different places in the world; what will you see? How long will it take? What
vaccinations/precautions do you need? Answer these questions and much more !
- Le club débat
*Debating Society*
Have you got the powers of persuasion? Are you prepared to stand up for what you believe in? Debating Club is a
fantastic opportunity for you to develop your confidence, public speaking skills and the ability to get other people to
share your point of view and win arguments! You will learn how to structure an effective argument, work as team
and be able to discuss the issues which really matter to you. You will also get to use your skills in debating
competitions with other schools from across London.
Ces deux exemples illustrent tellement bien nos différences culturelles, cette passion pour le débat et cette petite touche de fantaisie qui exercent sur nous une certaine fascination !
Bonne rentrée Jeanne, tres bel uniforme! Les deux clubs que tu sites en exemple sont tellement le reflet du systeme anglais d'éducation.... que l'on retrouve un peu en école de commerce en France..... un peu trop tardivement non?!
RépondreSupprimer