Notre collégienne "secondary school girl", nous montre toujours autant d'entrain pour poser sa candidature, participer à des productions de l'école, le conseil des élèves, la chorale, et très récemment le concours Masterchef organisé au collège !
Le concours a réunit des professeurs et des 4 élèves dans la salle de cuisine "food technology" enseignée à partir de la quatrième. Les parents étaient invités à l'issue du concours pour assister aux délibérations.
Notre candidate favorite a choisi de rendre hommage à la pâtisserie grande-bretonne, en choisissant le fameux Victoria Sponge cake; traditionnel quatre quart fourré à la confiture et à la crème au beurre ou fouettée.
Pour donner une forme originale, elle a trouvé un moule "cupcake" géant (Tiger), avec deux parties, la base et le chapeau. Pour parfaire sa présentation, elle a utilisé la poche à douille pour la garniture et la décoration.
Elle a pratiqué plusieurs fois son gâteau à la maison, en minutant les opérations, en changeant l'ordre confiture/ crème, puis a pesé et préparé ses ingrédients la veille.
Les quatre élèves sélectionnés pour la finale ont proposé un plat sucré ou salé :
- un curry de poulet,
- un steak/pommes de terre sautées à l'ail et asperges grillées
- du foie de poulet sauté sauce aigre douce
La difficulté de la recette tenait dans l'assemblage...sans un temps de pause suffisant, la crème au beurre risquait de fondre comme neige au soleil.
C'est exactement ce qu'il s'est passé (voir première photo) mais notre jeune pâtissière ne s'est pas démontée, elle a gardé le sourire !
L'édition 2016 de la compétition a été remportée par la jeune fille de la recette du foie de poulet sauté, jugé original par le panel de professeurs. Un chose est sûre, cuisiner devant des gens qui observent est une chose difficile, prochaine édition en fin d'année scolaire, pour le Bake off (un autre format d'emission culinaire) ! A suivre.
Les premières recettes en images :
- la maison de pain d'épices
- les biscuits trempés dans le chocolat
- les muffins aux pépites de chocolat
Je suis épatée... Bravo !
RépondreSupprimerLa crème au beurre qui coule...et elle arrive encore à sourire quand moi je serai au bord des larmes !!!
Supprimerfélicitations à Jeanne,c'est du haut niveau ! maîtrise de soi, entrainement, tout y était...
RépondreSupprimerBravo et bises à vous tous
Anne D.
Elle se lance et bien-sûr je suis avec elle ! Merci pour tes bises, et bons préparatifs de noël,
Supprimer