lundi 5 mars 2018

People who changed the world !

 Le festival Imagine est un événement annuel programmé pendant les vacances de Février. Nous ne ratons jamais une occasion de découvrir des formes d'expressions, ateliers, spectacles. Souvent, il y a un côté interactif qui crée des échanges entre les artistes et le public.
L'année dernière, nous avions vu une pièce de théâtre tirée d'un roman jeunesse du célèbre Michael Morpugo, I Believe in Unicorns, qui nous avait emportés dans l'univers des livres. A la fin de la représentation, il y avait eu un book swap un "échange de livres"organisé entre les enfants du public, qui devaient faire parvenir leur livre sur la scène, et ensuite repartir avec un autre. Efficace et vraiment convivial.
Cette année, nous avons réservé un "talk", un débat, sur le thème "People who changed the world" : quatre parcours passionnants qui vont mettre en lumière des invités. Ils présentent leurs itinéraires personnels, sportifs, professionnels avec plusieurs points communs. Ils ont tous quelque chose de remarquable et d'inspirant, comme on le dit beaucoup en anglais "inspirational". Et puis ce sont des femmes !
 Ellie Simmonds, la nageuse paralympique médaillée d'or aux jeux de 2012 était très attendue par le public. L'athlète a été très médiatisée et a représenté plusieurs marques dans des publicités. Elle n'évoque que brièvement son syndrome de Nanisme et offre un message très positif sur le travail malgré le handicap, les heures entraînement quotidiens.




DrAnne-Marie Imafidon, femme passionnée de mathématiques et d'informatique (Bac Informatique à 11 ans), diplômée d'Oxford, est à l’initiative d'un mouvement STEMettes, pour encourager les jeunes filles à poursuivre des études de sciences. Elle a parlé du film Hidden Figures / les figures de l'ombre que nous avons vite regardé depuis. A voir.
 Kate Pankhurst, auteur et illustratrice d'un ouvrage pour enfants Fantastically Great Women Who Changed the World.


Andrea Pippins,  illustratriceet auteur de livres pour enfants, venue présenter son nouveau livre Young, Gifted and Black.
Après une heure d'échanges animés par une journaliste, les enfants ont la parole. Je suis toujours étonnée par le nombre de mains levées et les questions pertinentes. L'activité "show and tell" qui propose aux enfants très tôt de présenter à la classe un objet, ou une expérience, porte ses fruits : chacun s'exprime avec confiance. Comme j'aimerai poser mes questions sur certains aspects de leurs parcours !
Alors que le Centre culturel est en plein festival, nous décidons de sortir pour découvrir l'espace extérieur aménagé, simplement marqué au sol. Une journée de rencontres et de d'enrichissement tant pour le corps que pour l'esprit. 
 

1 commentaire:

  1. reçu avec retard, toujours intéressée car tout ce que tu nous fais découvrir est passionnant ! Martin sur les épaules de Jeanne !!!!! Cool les frangins...
    bises
    anne D.

    RépondreSupprimer