jeudi 13 décembre 2018

Pas de chance

En arrivant à Londres il y a 8 ans, nous avons été surpris par les paquets laissés sur les paillassons en évidence. Nous avons pensé alors que le pays était beaucoup plus confiant sur la question du vol.

Jusqu'à ce que notre boîte hebdomadaire bio disparaisse, partiellement vidée de son contenu. Il y avait du choix à l'intérieur, viandes et bananes ont été retirées des sacs et nous n'avions plus qu'à retourner faire des courses et prévenir le fournisseur.
Un vendeur brésilien se présente à la porte un soir de black friday. Il a une offre intéressante sur des boîtes contenants des menus et tous les ingrédients pour 4 personnes et 4 repas pour envion £30/semaine.
Assez emballés (!), nous sélectionnons le menu de la boîte de la semaine suivante avec délectation. Nous transmettons l'information essentielle de ne pas laisser la boîte sur le paillasson, mais plus en retrait derrière les poubelles.

Semaine#1 : Pas de corvée de menus cette semaine. L'esprit léger, nous attendons avec impatience la fin de la journée. Un message arrive pour prévenir du statut de la livraison, accompagné d'une photo de Abdi, le livreur, pas son selfie, mais une preuve de sa livraison.
La déception est grande. Il a laissé la boîte sur le paillasson comme si elle n'était pas suffisamment voyante.
En rentrant, elle n'est évidemment plus là. Les enfants sont effarés (ils n'ont jamais vu ça).

Heureusement, le service client est toujours assez efficace et nous discutons avec Ebow du problème rencontré. Il est sincèrement désolé et crédite notre compte et promet de refaire passer le message.

Semaine#2 :
Nous restons confiant sur la semaine à venir, surtout moi, qui ait sectionné les nouveaux menus et bien résolue à profiter de cette chance - même s'il faut quand même cuisiner.
La journée passe et le message du livreur Saeed, arrive avec la photo.
La MÊME photo que la semaine précédente.
La moutarde me monte au nez. J'appelle le service client en écoutant à peine les excuses de Matt, qui propose de contacter un voisin qui pourrait rentrer la boîte chez lui ! Nous n'avons pas la chance d'avoir un ami voisin, donc je reste impuissante devant la situation. Il me suggère de le rappeler à mon arrivée chez nous pour confirmer si la boîte est là ou non. J'ai bien-sûr autre chose à faire à ce moment-là - la boîte est toujours là - et il me rappelle, tout content à l'annonce de la bonne nouvelle ! Pourquoi s’énerver ?

Semaine# 3 :
En prévision de la semaine à venir, mon bricoleur préféré s’attelle à un nouveau projet. Il aime les challenges et particulièrement travailler le bois. Il conçoit une boîte avec une palette récupérée, sur laquelle il fixe un verrou qui peut se fermer en tournant un verrou, dont nous seuls avons la clef. Il prépare son pochoir pour mettre en évidence la fonction de la boîte. Projet rondement mené et hautement satisfaisant. La boîte est magnifique et nous ne nous privons pas de partager des photos avec notre entourage.
Toujours assez curieux du contenu de la boîte (ils changent les menus toutes les semaines), la journée touche à sa fin et le message arrive. Avec cette photo : la boîte est lovée contre la belle boîte faite maison.
 *Voici ce qui me passe par la tête à ce moment-là*

- la boîte est trop belle pour être assimilée à une boîte de livraison
- le message n'est pas assez explicite, on aurait du l'écrire en plusieurs langues ou avec des caractères différents (une flèche, des lumières qui clignotent ???)
- le livreur n'a pas utilisé son cerveau
- j'envoie la photo au chef bricoleur ?
- comment vais-je m'y prendre pour appeler le service client ?

Cette fois, je sors de l'endroit où je suis pendant la journée, pour passer un petit coup de téléphone, au calme, dans la rue.
Je fais connaissance avec Shelley, qui se confond en excuses quand elle arrive à en placer une. Elle a une solution. Elle propose de contacter le service de livraison et demander au livreur de revenir sur ses pas, et de mettre le carton à l'intérieur de la boîte prévue à cet effet.

A la nuit tombée, c'est à dire à peine 16h,  je rentre peu confiante sur l'issue de l'affaire.
Je trouve sur le sol la boîte, bien heureusement, mais des petites sœurs se sont greffées à elle.
Semaine#4 en projet :
Toujours dans l'attente du manager qui doit me rappeler, j'ai élaboré une stratégie. Aucun voleur n'est venu depuis 2 semaines, c'est positif ! J'ai décidé de guetter moi-moi même les livreurs et de leur expliquer comment ouvrir la porte et la refermer après avoir livré le paquet à l'intérieur.
L'ironie du sort, ce sont leurs messages "systématiques" après chaque coup de fil,  "Merci de nous avoir contacté aujourd’hui, nous aimerions avoir votre retour sur l'aide apportée par Shelley, Ebow, Matt...". Je crois qu'ils savent bien pourquoi je n'ai pas répondu.

9 commentaires:

  1. la suite ! la suite ! (bon courage quand même)
    Dans la série ' je n'utilise pas mon cerveau" j'ai donc ouvert des cartons faits par les déménageurs il y a 3 mois : le pot de farine à l'envers, et la poubelle .. pleine !!! 😒

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    1. Ah sympa la poubelle pleine mais produits anglais dedans, à garder absolument !!! Happy installation et HOME SWEET HOME.

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  2. Je trouve que tu es quand même pleine de ressources...et très patiente. J'aurais abandonné depuis longtemps ! J'espère que le contenu du paquet est bon au moins ? Bon week-end !

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    1. C'est bien ça le problème, les plats sont excellents !!! Il manquerait plus que je parraine les amis...

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  3. Il est trop fort ce Thomas !!! Tu peux le féliciter !!

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    1. Trop belle la boîte et du coup elle n'est pas associée aux livraisons !!!!

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  4. Moi aussi ça me faut bien marrer! Mais il faut reconnaître que la boîte de Thomas est bien jolie... on attend la suite 🤔😍

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