mercredi 12 février 2014

My name is Paul

Petite visite au Design Museum (ancien emplacement) qui a donné carte blanche à Paul Smith, figure emblématique de la mode britannique pour homme, connu pour ses couleurs, ses motifs fleuris et ses rayures !
L'exposition retrace les étapes de sa vie de designer, sa première boutique ouverte en 1970 à Nottingham, puis la chambre dans laquelle il présentait ses premières pièces (des chemises pour homme); son bureau-atelier d'aujourd'hui est reproduit à l'identique (un joli bazar).
Ses collaborations sont présentées dans un autre espace (l'Austin Mini, la bouteille d'Evian, un vélo, des skis...), et sur les murs de la grande pièce centrale, des milliers de cadres présentent ses sources d'inspirations (photos prises par lui-même, peintures, collages...).
Avec les enfants, le parcours est intéressant car il permet de comprendre comment travaille un designer, l'évolution de son style, sa personnalité de collectionneur his magpie personality.
On découvre que Paul Smith était passionné par le cyclisme et qu'un accident de vélo l'empêcha de poursuivre sa carrière dans le sport, raison pour laquelle on voit des vélos un peu partout dans l'exposition. Son porte-bonheur : un petit lapin !
La collection printemps été 2014 est présentée en vidéo dans une salle sombre, derrière des rideaux...ce qui explique la photo prise ci-dessous !
Une salle au deuxième étage propose une large table avec tout le matériel nécessaire pour compléter des silhouettes pré-dessinées (il faut rajouter le corps). Nous rejoignons un petit groupe d'étudiants concentrés sur leurs croquis. Chaque oeuvre est exposée sur le mur grâce à de grosses pinces. Toujours cet esprit collaboratif !
Et voici la chemise créée par Martin, inspiré par l'exposition.
Et pour finir, on retrouve Paul Smith en grandeur nature pour poser avec ses fans !
L'exposition est une mine d'idées à reprendre pour créer :
- des collages de timbres, de boutons,
- un mur de cadres
- photo-montage de lettres en "corps" "Happy Birthday Paul!"
 Puis on s'arrête à la boutique géniale du Musée; pour regarder les livres, cartes, objets de design, luminaires, vaisselle, gadgets, et un petit café avec vue dégagée sur la Tamise et London Bridge à deux pas...
Petit bémol : le prix d'entrée est assez cher (à moins d'être un enfant de moins de 5 ans), environ £12 pour les adultes, £7 pour les plus de 6 ans...

3 commentaires:

  1. tu as vraiment des idées géniales, jamais je n'aurai pensé emmener mes enfants à un musée sur la mode. Mais c'est vrai que la présentation est très attrayante ! Merci de nous le faire partager et bravo à Martin pour sa chemise.
    Bises
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  2. Paul Smith, une légende de la mode made in Britain, comme Alexandre McQueen, Vivienne Westwood et Cath Kidston... L'esprit créatif British, on adore

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le musée du Design, j'adorerais voir cette expo!

    RépondreSupprimer