jeudi 4 juin 2015

A Trip to Greece - a splash of colour * Voyage en Grèce : le plein de couleurs

Une semaine de vacances fin mai, c'est une spécificité anglaise que nous avons adopté avec plaisir, le bonus de l'année, l'occasion rêvée pour visiter des pays hors de la foule estivale (et avec les tarifs de la "moyenne" saison, sauf pour l'avion car tous les anglais sont en vacances !).
Nous aimons beaucoup les îles et avons choisi la Grèce et deux des îles Saroniques. Hydra et Spetses, des îles de petite taille situées entre 1h30 et 2h30 d'Athènes en Flying Dolphin (grosse déception pour les enfants en voyant arriver l'hydroglisseur vert pomme).
Ce petit port de carte postale où l'on circule uniquement par bateau-taxi ou à dos d'âne est un lieu rare, niché au creux d'une chaîne de montagnes qui tombe dans la mer. Du bateau, le village n'apparaît que lorsqu'on entre dans la baie, comme un secret bien gardé. J'espère que mon amie qui m'a si bien conseillée ne m'en voudra pas d'avoir dévoilé ici ses bonnes adresses, ce have paix.












Nous quittons ensuite notre pension familiale et le charme de cette île aux eaux cristallines et aux arbres en fleurs odorants - jasmins, lauriers roses, hibiscus, bougainvilliers flamboyants, pour découvrir Spetses, une autre île voisine. La barre est haute !

L'ambiance y est différente, par ses mélanges de paysages et son aspect plus varié, entre les forêts de pins, les plages accessibles par une route de corniche et l'unique village, son port et une marina plus excentrée, aux restaurants et petites tavernes les pieds dans l'eau.
Des armateurs fortunés ont fait construire de magnifiques propriétés, une réplique des palaces de la Riveria a été construite en 1914, le Poseidonion, vestige d'une industrie très prospère toujours en activité.
Aujourd’hui, l'île est la résidence d'été de certains Athéniens; dont certains envoyait leurs garçons en internat au collège chic "Anargirios Korgialenios", inspiré de l'école anglaise renommée Eton. Elle permit à une élite grecque de se former - elle a fermé ses portes depuis - comme certaines propriétés abandonnées dont on devine un passé révolu.

La côte est très peu construite et même déserte en semaine - vu la beauté des plages, on a eu du mal à l'imaginer autrement. A partir du samedi, l'arrivée des yachts venus de toute la méditerranée offre un changement radical dans la fréquentation et la petite marina prend des tournures de côte d'Azur. On comprend qui fréquente les boutiques de luxe très représentées.
Contrairement à Hydra, l'île peut être contournée par une route très agréable (les vues sont superbes), à scooter ou à vélo (rares voitures autorisées sur l'île). Les enfants sont montés à l'arrière sur nos scooters, les seules personnes de l'île à porter un casque ! On reconnait les touristes !





On prend du bon temps !
Un grand merci à Fabienne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire