Un sujet qui m'intéresse particulièrement, le retour d'expatriation du point de vue des enfants. Je partage avec vous l'expérience d'Héloïse, qui vient d'entrer au collège en France, après 5 années passées dans une école anglaise.
Elle nous explique son retour en français (légèrement ponctué de traductions littérales venant de l'anglais).
Je suis à la recherche d'autres témoignages, si jamais une maman voulait bien transmettre à son enfant "impatrié" (un mot qui n'est pas très joli). Un grand merci à Héloïse, qui a gentillement répondu à mon questionnaire bien qu'elle croule sous les devoirs !
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1/ Héloïse, tu es rentrée en France depuis 6 mois maintenant, comment s'est passée ta rentrée en 6ème, avec tous ces changements (école, maison, amis) ?
Heureusement, je suis dans une classe agréable où il est facile de se faire des amies/amis. Au début de l’année, la moitié des gens connaissait au moins une personne mais maintenant les gens d’écoles différentes sont meilleurs amis.La maison est très agréable même si pouvoir sortir de chez soi sans prendre la voiture me manque.Au début, avoir des personnes de 18 ans dans la même école est très bizarre, surtout qu'en primaire, je connaissais presque toute l’école de vue.
2/ Quels sont tes meilleurs souvenirs de balades dans Londres ou ses environs ?
Oui, il y avait beaucoup de balades agréables à Londres. Mes préférées sont Kew Gardens, Richmond et Saint-Martha-on-the-hill (Surrey).
3/ Est qu'il y des choses qui te manquent du système scolaire (anglais que tu as suivi pendant presque 5 ans) ?
Oui, c'est sur. Le système anglais est plus fun et implique plus les élèves, avec beaucoup de jours spéciaux ( dress down day (pas d'uniforme de jour-là), sports day, G Factor (du nom de la célèbre émission de télé proposée à l'école),des compétitions avec d'autres écoles etc.
4/ Est ce que tu vois des différences majeures entre l'école anglaise et le collège international où tu es aujourd'hui ?
Ça fait bizarre d'avoir un emploi du temps et de devoir changer de classe toutes les heures! On a aussi 10 fois plus de devoirs en moyenne mais beaucoup plus de liberté. Vu que mon école est aussi un lycée, tout est ouvert et, entre les cours, on va souvent dans la petite forêt à côté de la salle de français.
5/ Comment tu vois les relations prof / élèves dans les 2 systèmes ?
Cela dépend des profs des deux cotés.
6/ Y a t il des matières abordées différemment ?
Oui beaucoup. La plus grande différence est en art plastique. En France, la prof nous dit ce qu'il faut faire et tout le monde le fait en parlant pendant le reste du cour. Elle nous demande des choses créatifs (dessiner un portrait d'un dieu romain a la manière d'Arcimboldo, faire une nature morte etc.). En Angleterre, la prof nous demandait surtout de recopier des dessins déjà faits ou de construire des tabourets à partir de modèles déjà faits.
7/ Tu avais des amies de nationalités différentes, as tu fait des rencontres sympas ?
Oui , dans ma nouvelle classe il y a aussi beaucoup de personnes de nationalités différentes (une péruvienne, un suédois, une roumaine, des italiens et des américains)
8/ Est ce que quelque chose te manque de ta vie anglaise ?
Avoir des amies qui vivent à cinq cent mètres! Mes meilleures amies habitent AU MOINS à 8 km .
9/ Est ce que le collège met autant l'accent sur le vie de l'école, comme lors des assemblies ?
Non, la seule fois que quelque chose avec toute l’école a été organisé, c'était à la suite des attentats à Paris.
10/ Est ce que tu sens que tu parles moins facilement anglais ou moins spontanément ?
Non car je fais quand même 9h30 d'anglais par semaine sans compter quand je parle à mes copines anglaises ni tous les devoirs que nous donnent les profs d'anglais.
11/ Si tu avais la télé anglaise, qu'est ce que tu regarderai ?!
The Great British Bake off !
merci ! c'est vraiment intéressant... Nous, on a vu ça dans l'autre sens quand notre petite-fille est rentrée en Autriche (son pays de vie) après deux années scolaires en France. ça enrichit bcp les enfants mais il faut qu'ils soient bien soutenus.
RépondreSupprimerBises à tous
Anne D.
Oui tu vois l'expérience de Florentine, qui doit être parfaitement bilingue allemand et français ?
SupprimerFinalement le changement c'est surtout l'entrée en 6ème, je retrouve des réactions qu'avaient eues mes grands en arrivant au collège. Quelle richesse d'avoir pu profiter de 5 ans en Angleterre !
RépondreSupprimerOui, le collège est surtout le principal changement on dirait. Elle a aussi
Supprimerla chance d'aller dans un collège international, ce qui n'est pas si courant. Sans le contact avec des enfants anglophones, je me demande comment elle se serait intégrée. A suivre avec sa petite soeur, jamais allée dans le système français, rentrée directement au CM1, en classe française classique ! Elle a préparé toute seule la rentrée en s'entraînant à écrire en lettres cursives !!!