vendredi 14 octobre 2011
Montessori
La pédagogie de Maria Montessori, première femme médecin Italienne du début du 20ème siècle est très présente dans les nurseries anglaises.
Pour ceux qui se demandent pourquoi il y en a tant au Royaume Uni, voici quelques éléments :
L'école Maternelle n'existant pas ici, les enfants entrent à l'école directement à 5 ans, (où s'ils peuvent obtiennent une place en nursery publique, à mi temps, ou plus rarement à temps complet), pour leur quatrième année. Un peu casse-tête pour les mamans qui veulent travailler...
Les enfants qui fréquentent ces petites écoles (privées) sont aujourd'hui plutôt chanceux de pouvoir y découvrir cet environnement si bien pensé.
Le contexte dans lequel Maria Montessori a crée la Maison du Petit Enfant a beaucoup changé.
Après son intérêt pour les enfants aux troubles du comportement, elle crée une école dans un quartier ouvrier, puis développe sa pédagogie au sein de son association, mais doit fuir l'Italie fasciste pour l'Espagne puis les Pays Bas.
Sa vie est rythmée par de nombreux voyages, entre l'Europe, l'Inde et les Etats Unis.
Aujourd'hui, il y a près de 8000 écoles Montessori dans 6 continents.
J'ai toujours été très attirée par ce regard porté sur l'enfant, le rôle de l'adulte et le matériel utilisé.
Les activités d'éveil sensoriel sont au coeur de sa pédagogie. Le matériel est laissé à la disposition des enfants, souvent sur des petits plateaux individuels.
L'observation des enfants occupés à leurs activités est le rôle principal de l'adulte qui reste en retrait.
Chacun peut choisir ce dont il a "besoin" selon sa "période sensible".
Comment choisir parmi toutes ces activités de vie pratique, comme éplucher des carottes, moudre du café, utiliser une pince à sucre, cirer des chaussures, laver une vitre, transvaser des liquides ?
Ce matériel est facile à adapter à la maison et on peut prendre pleins d'idées dans des livres crées pour les parents. Montessori à la maison, un livre publié chez Nathan, ou jetez un oeil sur ce blog, Montessori en France, pour des idées d'activités ou d'autres informations.
A Clapham, l'école Nightingale Montessori Nursery, (OFSTED Outstanding) sur Ramsden Road, est un lieu que Martin a eu la chance de découvrir pour sa première année à l'école.
Reportage spécial depuis ma petite classe...Des petites fourmis au travail...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai une amie qui etait prof Montessori en France et qui depuis son arrivee a Londres a monte avec 2 amies (aussi enseignantes Montessori) un programme base sur cette methode pour apprendre les chiffres sur Ipad et Iphone et qui est un vrai succes. Cela s'appelle Numberland - Au pays des chiffres, compte avec Montessori. A decouvrir...
RépondreSupprimerMerci Fabienne, je vois que tu as pris le temps de réagir à ce post ! Je vais regarder cette appli, et voir si le contenu est fidèle aux principes de M.Montessori !
RépondreSupprimer