mercredi 11 janvier 2012

The snowman, premier spectacle en famille à Londres


Cet album de Raymond Briggs paru en 1978, raconte la jolie histoire d'un bonhomme de neige qui nous a complètement fait fondre...

Adapté au Peacock theater tous les ans à la même période, le spectacle offre une version très réussie de ce classique de littérature enfantine.
Il émane de ce conte de Noël une très belle atmosphère hivernale, où naît une relation entre un petit garçon et le bonhomme de neige qu'il a fabriqué. "That night, at the stroke of twelve, the snowman comes to life". Cette nuit-là, aux douze coups de minuit, le bonhomme de neige s'anima.
Une amitié éphémère comme vous pouvez vous en douter...

















L'histoire originale sans textes est bien rendue sur la scène, laissant une part importante à la musique et aux chorégraphies. En 1982, le livre a aussi été adapté en film d'animation et a connu un fort succès. Il demeure un classique de Noël dans la culture britannique.

La scène où l'enfant et le bonhomme de neige s'envolent dans le ciel est un des temps forts, avec la fin du spectacle; la chute de légers flocons de neige dans la salle.
Pour les fans, un site officiel propose différentes rubriques (vente d'objets vendus à l'effigie du personnage, des jeux et des ressources pour les enseignants).

Ecoutez la musique de Howard Blake en cliquant sur le lien en bas. La pièce est accompagnée par un orchestre en live et l'air très connu "Walking in the Air" est une merveille : tout le monde le fredonnait en sortant. Ce morceau est même entré en cinquième place du classement UK Charts de l'époque.
Pour la petite histoire, le comédien qui joue le bonhomme de neige doit changer de sous vêtements à mi parcours et deux acteurs se relaient pour interpréter ce personnage habillé de fourrure blanche...Le petit garçon est adorable (ce jour-là un petit rouquin de 8 ans), il est présent pendant tout le spectacle, en pyjama et en chaussons.
Le sol bémol pendant le spectacle : l'âge des spectateurs. La salle du théâtre est une vaste crèche avec parking pour les poussettes, pleurs, cris, éternuements...mais vite masqués par la magie de la mise en scène. A voir absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire