dimanche 4 novembre 2012

the Good Neighbour


 "The Good Neighbour" est un spectacle- parcours interactif et intergénérationnel que nous venons de voir au théâtre le plus proche de chez nous - le BAC - Battersea Art Centre qui était jadis la mairie du quartier.
Une expérience unique qui se termine aujourd'hui, si jamais il reste des places...foncez !







Trois types de parcours sont proposés lors de la réservation :
- pour les petits aventuriers de 0 à 5 ans,
- les 6/12 ans, les jeunes aventuriers
- + de 12 ans et adultes, parcours à l'extérieur

A vrai dire, quand nous réservons, nous n'avons aucune idée du spectacle que nous allons voir.
Il y a quelque chose de mystérieux dans le questionnaire que nous remplissons après confirmation de l'achat des billets, si nous souhaitons être dans le groupe d'autres personnes qui ont réservé à cet horaire, nos âges et notre mobilité.
le BAC de jour
A l'entrée du théâtre, l'accueil se fait en deux temps, remise d'un badge avec un numéro et puis attente dans le café du théâtre, repas servi à 18h, ce que nous choisissons pour ne pas être gênés par la faim des enfants et surtout passage aux toilettes AVANT (la pause pipi n'est pas prévue).
Le spectacle vous emporte dans un autre monde, place à l'imaginaire, l'humour, l'extraordinaire...

Sur chaque table de la salle de restauration, une lettre attend chaque équipe, qui est invitée à faire connaissance avec ses voisins. Un pot de miel à déguster. Un coloriage du chat du théâtre que nous allons peut être croiser.
On sent tout de suite une ambiance chaleureuse, des grands parents venus avec leurs petits enfants, des adultes venus sans enfant pour le groupe 6/12 ans et comme nous des parents qui accompagnent leurs enfants.
Le spectacle commence...
Nous voilà partis à l'aventure nous, d'une part, deux mamans et 3 enfants et d'autre part, trois adultes non accompagnés (qui n'ont pas l'air d'avoir entre 6 et 12 ans). Déjà, on ne sait pas trop ce qu'on va faire ensemble. Pour nous guider, un membre de la troupe restera à nos côtés pendant tout le parcours. Il nous remet une enveloppe pour le démarrage et puis nous partons dans les couloirs du bâtiment jusqu'au dénouement du spectacle où tous les groupes se retrouveront.
Derrière chaque porte, notre groupe découvre une ambiance différente, sans savoir à quoi s'attendre. Un univers onirique et poétique va nous transporter pendant deux heures trente.

Le thème du spectacle est construit autour d'un personnage, Georges Neighbour, qui a besoin de l'aide des spectateurs pour retrouver sa mémoire perdue.  Un alibi pour circuler dans les couloirs du bâtiment par équipe, constituée dans la salle principale, regroupant tous les porteurs de numéros identiques.
Dans une salle sombre et humide, un collectionneur de gouttes d'eau récupère l'eau qui tombe de draps pendus au plafond, dans des centaines de bocaux organisés au sol, comme autant de gardiens des souvenirs de toutes ces vies. Certains sont presque vides, d'autres débordent. Il dirige l'un d'eux au plafond et des images en super 8 s'affichent sur le drap au dessus.
Un directeur pressé nous rejoindra en salle de réunion pour le comité du sourire, chargé de faire une liste des choses qui nous font du bien, qui nous rendent heureux (Georges ne sait plus comment faire pour ressentir ces émotions-là). Petits et grands se plient au jeu. Les enfants semblent minuscules autour de cette grande table austère. Mais ils affichent un grand sourire. Le téléphone sonne : le directeur nous passe la communication. Une autre salle de réunion est chargée de nous interroger sur notre "brain storming", nous échangeons sur nos débats, puis nous quittons cette pièce pour poursuivre notre quête initiale.


D'autres personnages et d'autres lieux interactifs, s'enchaînent pour notre plus grand plaisir, comme cette salle des petits cadeaux, des pierres semi précieuses et tout le matériel pour faire un joli paquet, guidé par un écran qui nous montre la marche à suivre. Une fois les différentes étapes achevées, le paquet est remis à un inconnu qui ouvre une petite trappe, qui nous remet à son tour le sien. Un échange étonnant, où nous ne verrons pas les visages de ceux à qui nous offrons notre cadeau.

Inside last years Presence! room  
Puis retour à la case départ, nous devons dessiner quelques unes de nos étapes sur un grand drap placé au sol, représentant le plan du théâtre.  Une mise en commun qui montre la force de ce spectacle : nous vivons une expérience collective réunit autour d'un même but.
Chacun s'amuse avec sa craie, ajoutant des détails rencontrés sur notre chemin. Des réveils de toutes sortes jalonnent un dédale de couloirs et d'escaliers. Petits et grands sont mis à la même enseigne. Tout le monde a sa place dans le spectacle, libre d'apporter sa petite touche à sa manière.

Echange, partage, tout est fait pour que les groupes se rencontrent, se croisent, se devinent derrière une paroie, un mur. Un travail de coordination back stage pour gérer les déplacement de tous les groupes, jusqu'à la salle finale où George nous attend pour écouter les récits de chaque équipe.
Un spectacle à voir et à vivre !

5 commentaires:

  1. Un super concept, ca donne vraiment envie cette approche theatrale interactive et humainement riche. Tu sais si ils comptent la donner ailleurs a d'autres dates?

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je pense que le spectacle est vraiment crée pour le lieu. Par contre le BAC a d'autres évènements dans l'année qu'il faut suivre régulièrement. En janvier, je pense aller voir une pièce écrite par Gabriel Garcia Marques "A very old man with enormous wings" en marionnettes (en association avec le theatre de marionnettes d'Angel)
      http://www.bac.org.uk/whats-on/veryoldman/

      Supprimer
  2. sophie viguier-vinson04 novembre, 2012 20:58

    Incroyablement créatif. C'est un spectacle permanent ?
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Ce theatre a une super programmation mais ce spectacle est terminé depuis aujourd'hui ! Je vais garder un oeil sur ce qu'il se passe ! merci pour ton petit mot !

      Supprimer
  3. Super spectacle, une très bonne soirée !

    RépondreSupprimer