samedi 23 février 2013

Pause déjeuner dans la City

Quand on reste à la maison pour les vacances, on fait une pause dans les habitudes. Un temps rare pour ranger, redécouvrir des jeux, prendre le temps ou encore partir à la découverte d'une exposition dans un des nombreux musées de Londres. Aujourd'hui, ce sera le Museum of London, mais comme l'heure du déjeuner approche, nous optons d'abord pour une petite cantine japonaise de la City, Kurumaya. 
En vacances, c'est amusant de se promener dans ces rues fréquentées par des personnes sorties des bureaux pour leur pause de midi. Cet endroit trouvé au hasard parmi toutes les échoppes, Pub, sandwicheries, chaînes habituelles, propose un tapis d'assiettes tournantes, "kaiten" en japonais. Dans la salle au sous-sol, il y a un tatami et il faut se déchausser avant d'aller manger (pas cette fois).
La petite salle est fréquentée par des employés des alentours, qui, comme le remarque les enfants, sont tous en "uniforme". Personne ne s'offusque de la présence de deux enfants dans ce lieu où les serveurs n'ont pas de coloriages à remettre aux jeunes clients.
Juchés sur leurs grands tabourets, ils sont ravis d'attraper les assiettes qui défilent sous nos yeux. Chacune a une couleur qui correspond à un prix : il faut garder la tête froide car les assiettes vides s'empilent avec rapidité. On met de côté le calcul mental, les vacances sont aussi l'occasion de se faire plaisir (j'ai pas vu la légende des assiettes). 
Nous avons mangé le contenu de 7 petites assiettes, qui ont toutes été partagées en 3 (pas l'addition, £28, sans pourboire, car c'est nous qui avons travaillé !) Il y a des brochettes Yakitori et des soupes miso, dont il n'est pas nécessaire de connaître le nom puisque tout est visuel et très appétissant. A la carte, on peut commander les plats qui sont préparés à la demande. Avec ce tapis roulant, comment attendre sa commande sans se jeter sur ce qui passe ?
Plus cher que les restaurants rapides mais tout aussi efficace question attente avec les saveurs en plus, Kurumaya apporte en plus l’expérience du tapis roulant ! La cuisine japonaise est jolie à regarder et ses plats sont composés de bons produits, sains et servis dans de petites quantités. 
La cuisine du Monde est une manière de changer des menus enfants assez peu variés et pour introduire de nouvelles associations, textures, goûts. Ici, les plats sont accompagnés de petites sauces que les enfants adorent; une nourriture "dînette" qui plaît à tous dans un quartier très vivant à l'heure du déjeuner.
On recommande :
 : Kurumaya 76 Waiting Street
Tube station : Mansion House/St Paul's
Menu et tarifs : ici

4 commentaires:

  1. J'adore ces restaurants japonais ou on se concocte son repas ! Ma fille a testé rn Thailande et adore .... Malheureusement, point de restaurant de ce style sur Bordeaux et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de ne pas tout avoir ! Bordeaux a l'air d'être une ville agréable et la cuisine locale n'est pas mauvaise non ?!

      Supprimer
  2. j'avais déjà testé chez nous - oui ça existe même en Seine-et-Marne ! - et je trouve ça très amusant.
    Anne D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la Seine et Marne n'est pas trop en décalage avec le reste du monde !!!

      Supprimer