mardi 16 avril 2013

Une vie de quartier

Deux semaines de vacances scolaires et tout le quartier se vide et se repeuple. Une occasion pour nous de faire des choses à la maison, de prendre le temps de vivre sur un rythme différent et d'essayer de sortir entre les gouttes.
J'ai souvent parlé de l'animation de Northcote road (SW11) la rue commerçante la plus proche de chez nous. Quelque soit la saison, cette artère commerçante à l'esprit village offre un terrain d'observation sociologique dont je ne me lasse pas.
Les portes, les vitrines, l'architecture de ce quartier situé au sud de la Tamise regorgent de détails à capturer. Après presque 3 ans, on y note les changements d'enseignes, les travaux apportés aux façades. Les camaïeux de gris sur les seuils des maisons ont cette élégance intemporelle, signe de l'évolution de du quartier depuis ces 20 dernières années. Une "bulle" où il est facile de s'y sentir bien.
Voici quelques éléments qui résistent aux changements.

Petit état des lieux :
*L'architecture victorienne (jolie à regarder mais inaccessible à l'achat, si on veut toute la maison)
*Les boutiques de bric à brac (encore une fois pas de bonnes affaires !)
 *La cuisine du monde à toute heure (très tentant et moins cher qu'au Mc Do)
 * Les nombreuses enseignes de burgers (préparés avec des produits de qualité, locally sourced) plus faciles à vendre que les livres. La petite librairie de quartier n'a pas résisté aux hausses de loyer.
 * Les passants et leur panoplie sac/bottes, des classiques indémodables parce que les matières sont waterproof et que c'est utile.
 * L'institution du quartier, le pub The Eagle : un lieu accueille chants de noël, soirées sports, quizz night et peut être privatisé. Un mélange de générations se regroupe pour célébrer collectivement un événement. Toujours fascinant pour nous, français.
 *La French touch, les journaux rappellent que l'actualité est partout, comme la communauté française. Fortement représentée dans le quartier depuis que le Lycée français a ouvert une annexe à deux pas en 1993; partageant les locaux avec une école anglaise. Un projet de classe bilingue est né en 2006, qui propose une scolarisation dans les deux langues en respectant l'équilibre entre les deux programmes sur 2 jours et demi. En dehors des frères et sœurs la liste d'attente ne donne aucune chance pour de nouveaux arrivants.
 * Et toutes ces belles choses : cette rue est pleine de tentations...
Suivez d'autres balades du quartier : en arrivant, en automne, en hiver.

3 commentaires:

  1. J'adore les cadres de ta dernière photo... J'ai passé un an aux US mais pas en Angleterre mais je crois que je n'aurais aucun mal à m'y habituer, la vie telle que tu la décris me convient parfaitement ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci ! le sac est vraiment imperméable aussi ? pourtant il a l'air joli, ce qui pour moi serait normalement incompatible...
    Anne D.

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes vacances ! J'espère que vous profitez bien.
    Votre quartier donne envie de balades...

    MLo

    PS : Pour répondre à Anne D. ; les sacs Cath Kidston sont vraiment imperméables et vraiment jolis... Ma petite collection l'atteste ;-) !

    RépondreSupprimer