lundi 17 juin 2013

Summer Fayre

Les fêtes de rue portent parfois le nom moyenâgeux de fayre qui veut dire fair, avec son côté festif, voire historique, qui rappelle les fêtes de villages. Aujourd'hui, ces rassemblements sont très populaires.
L'année dernière, le jubilé de la reine fut l'occasion de réunir des voisins et célébrer la joie de partager une journée à manger et à boire sous des ribambelles de drapeaux britanniques.  
Ces fêtes peuvent être organisées par les habitants d'une rue ou d'un quartier; les parcs publics sacrifient souvent leurs  pelouses. Ce dimanche de juin, toutes les rues autour de Marlylebone high street, en plein coeur de Londres, étaient piétonnes.
Depuis 8 ans, la Summer Fayre de ce quartier chic attire du monde et les boutiques en profitent pour attirer les regards (réductions, jeux, stands). Dégustations d’huîtres, de fraises à la crème, BBQ qui fument à tous les coins de rue, il n'y a qu'à faire son choix.
Les agences immobilières sont aussi au rendez-vous et proposent aires de jeux gonflables, transats, cadeaux pour les enfants.
L'association caritative Kids Company organise la partie musicale : un concert a lieu dans le parc voisin. On distribue des capes de pluie à l'effigie du festival ! Comme tout festival qui se respecte, il pleut !


 Les jeux traditionnels sont autant de clins d'oeil à la culture populaire britannique : Coconut shy notre chamboule-tout, Mr Bean et ce jeu de marteau "ring the bell", le morpion aka Noughts and Crosses", l'esprit kermesse est réussi avec de nombreuses activités gratuites dans un quartier qui n'a pas la réputation d'être bon marché ! 
La semaine prochaine, on continue sur notre lancée avec la fête de l'école (on a les capes de pluie). Cette fois, il faudra mettre la main à la pâte. Les parents ont des tours de rôle aux stands. Pour nous, c'est confection de quiches pour le stand de plats salés et "Splat the rat" : qui consiste à assommer un rat qui descend d'une gouttière (un FAUX rat, pourtant, ce n'est pas ça qui manque ici). 

credit photo n°1 en haut à gauche

3 commentaires:

  1. Las anglais sont très forts pour ces festivités, l'ambiance a l'air fort sympathique !

    RépondreSupprimer
  2. les maquillages des enfants sont très réussis, ils ont l'air de s'être bien amusés...
    En France les fêtes de rue se développent avec la "fête des voisins" mais ce n'est pas encore très répandu
    anne D.

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau ton petit pirate. Et ne pas oublier le 7 Juillet Notre summer Fayre de Northcote Road :)

    RépondreSupprimer